Ce saint à la vie en partie légendaire aurait vécu au VI° siècle entre 504 et 565 en Grande Bretagne. Selon une première chronique « La vie armoricaine », il y aurait été l’un des disciples de Saint Ildut, qui participa à fonder un monastère au Pays-de-Galles.

Il serait allé compléter sa formation en Irlande où il fut ordonné prêtre, puis fut envoyé comme missionnaire convertir les populations du nord de la Grande – Bretagne. Très mobile, il fit un voyage à Rome, puis à Ravenne et se fixa en Armorique, ancienne Bretagne. Il se serait installé dans l’île d’Houat, construisant ce qui devint le monastère de Saint-Gildas-de-Rhuys et un ermitage encastré sous un rocher au bord de la rivière du Blavet, sur la commune de Bieuzy. Il mourut dans un naufrage un 29 janvier…d’où la date de sa fête. Un autre ermitage aurait été établi sous son autorité dans l’île d’Ouessant sur la pointe du Pern. La légende raconte qu’il aurait arrêter un incendie d’un signe de croix…

Dans une autre chronique, « La vie galloise » écrite par Caradoc de Llancarfran, il aurait eu un rôle plus politique, intervenant pour apaiser un conflit avec le fameux roi Arthur et le roi Melwas qui aurait enlevé la reine Guenièvre. Dans ce récit, il n’intervint pas en Armorique.