Qu’est-ce que le MEJ ?
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ.
Des propositions pour les jeunes de 7 – 18 ans !
> Equipe Feux Nouveaux – FNOU – 7 à 10 ans
Etre Feu Nouveau c’est être feu de joie, c’est-à-dire porteur de joie autour de soi ! C’est vivre avec le sourire et la gentillesse. Chez les FNOU, on apprend et on découvre : la vie et la prière en équipe et avec Jésus ! L’Eglise devient une seconde famille et on y apprend à regarder les autres et le monde qui nous entoure. On se souvient de ce qui est Beau, Bien et Bon !
> Equipe Jeunes Témoins – JT – 10 à 13 ans
Etre Jeune Témoin c’est construire une équipe bienveillante, avec qui oser la confiance et faire de belles expériences pour mieux connaitre le monde et y retrouver Dieu. C’est grandir ensemble et découvrir que l’on peut être acteur dans le monde te témoigner à sa manière de sa joie de connaitre et de suivre Jésus.
> Equipe Témoins d’Aujourd’hui – TA – 12 à 15 ans
Être dans une équipe TA c’est pouvoir témoigner de sa foi en s’ouvrant aux autres, en osant s’exprimer et en apprenant à poser des choix pour agir dans le monde d’aujourd’hui. Être TA c’est être témoin du Christ avec notre propre personnalité en construction, en quête de foi et de repère.
> Equipe Espérance – ES – 15 à 18 ans
Être dans une équipe espérance nous permet de rapprocher Dieu à notre vie pour nous engager concrètement dans le monde. Etre ES c’est choisir l’espérance, choisir la foi, choisir la vie pour être amis et disciple de Jésus Christ !
Et les camps MEJ pendant les vacances d’été
Le MEJ se vit à l’année au sein de petites équipes de 6 à 10 jeunes : le camp d’été est l’aboutissement de l’année ou tout simplement de découvrir le MEJ pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire en équipe.
C’est un séjour construit autour des étapes de l’Eucharistie : l’Accueil, la Parole, la Réconciliation, l’Offrande et l’Envoi.
L’objectif du camp est d’aller à la découverte de celui que l’on ne connaît pas, et non pas d’aller en vacances avec ceux que l’on connaît : ensemble à la rencontre de l’autre et de Dieu !