page-header

CCFD – Terre Solidaire

Information pratique :
Dans le contexte actuel, les activités CCFD sont maintenues à distance. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Un parcours de la foi chrétienne ouvert à tous

Carême 2021 : nous habitons tous la même maison 

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser 

Nous contacter
Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

« La tâche est immense, mais ne vous découragez pas car vous restez enracinés sur le roc de notre foi en Christ mort et ressuscité «   Mgr Housset 

Cette belle phrase d’un évêque invité à la clôture d’une assemblée diocésaine du CCFD Terre Solidaire m’a marquée

Je sais que vous êtes sensible au combat du CCFD-Terre Solidaire  pour agir sur les causes de la faim et contre toutes les inégalités. Aussi, aujourd’hui, j’en appelle à votre solidarité pour nous aider dans cette lutte. 

 Les besoins sont immenses. La pandémie a envenimé une situation déjà catastrophique, les chiffres de la faim sont repartis à la hausse et aujourd’hui une personne sur 4 dans le monde est en état d’insécurité alimentaire 

 Pourquoi a-t-on encore faim aujourd’hui ?

Le modèle agro-industriel de la monoculture,  des géants qui accaparent les terres des petits paysans, les conflits armés, le dérèglement climatique, la spéculation et la volatilité des prix sur les marchés locaux.

Au plus fort de la pandémie, des milliers de voix se sont élevées pour réclamer un changement de modèle économique.  Aujourd’hui, il est urgent d’opérer ce tournant vers des sociétés plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement. 

 C’est l’engagement du CCFD-Terre Solidaire au quotidien. Dans plus de 70 pays, nous soutenons des projets portés par nos partenaires de terrain pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment en développant l’économie locale et l’agriculture familiale : coopératives agricoles, formation aux techniques agroécologiques, banques de semences, artisanat local.  

  • Peut-on en finir avec la faim dans notre pays et dans le monde ? OUI !
  • En donnant une éducation authentique de développement humain là-bas et ici, il faudra donc :  Eviter les détournements des productions alimentaires ; lutter contre les accaparements des ressources naturelles (Terre, eau) ; soutenir l’adaptation des communautés aux changements climatiques ; défendre une agriculture diversifiée ; soutenir une justice de partage des richesses de la terre. 

 

Nous contacter
Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

Nous rejoindre au niveau national

Si vous souhaitez aujourd’hui agir à votre niveau et rejoindre des milliers d’autres personnes engagées à nos côtés, je vous invite à faire un don au CCFD-Terre Solidaire. Par votre générosité, vous participez concrètement à construire un « monde d’après », plus solidaire, plus humain. 

Vous pouvez nous connaitre : https://ccfd-terresolidaire.org/ 

Nous rejoindre à Puteaux

Merci d’avance de rejoindre le combat du CCFD-Terre Solidaire ! et si vous souhaitez-vous joindre aux membres de l’équipe locale, nous vous accueillerons avec joie une fois par mois à Ste Mathilde. 

Jean Maurice Bamaré