Scouts et Guides de France

Découvrez le mouvement des Guides et Scouts de France de Puteaux !

Qu’est-ce que le mouvement des Scouts et Guides de France (SGDF) ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

Aucune expérience scoute n’est nécessaire pour venir nous rejoindre. Tous sont les bienvenus !

Quel est le rythme des rencontres / des camps ?

En temps habituel, l’objectif est d’organiser une sortie par mois, trois week-ends dans l’année et le camp d’été.

Pour commencer à goûter au scoutisme, les farfadets (6-7 ans) partent camper un seul week end dans l’année, encadrés par quelques parents. Pour le camp d’été les louveteaux/jeannettes (8-11 ans, chemise orange) partent camper une semaine, les scouts/guides (11-14 ans, chemise bleue) partiront deux semaines et les pionniers-caravelles (14-17 ans, chemise rouge) s’envolent deux à trois semaines.

Le scoutisme est aussi une aventure à vivre pour les plus de 17 ans. C’est alors une formidable occasion de travailler en équipe, d’encadrer des jeunes, de créer des animations, de construire des projets pédagogiques, de partir à l’aventure… Pour devenir chef-scout, aucune expérience scoute ni formation d’animation ne sont nécessaires au préalable !

Comment se déroulent les sorties ?

Une sortie se déroule habituellement le dimanche. Elle débute par une messe suivie d’un pique-nique en plein air. L’après-midi est ensuite composée de jeux liés au thème de l’année, d’un temps de partage spirituel ou d’idées, un temps de construction d’un projet collectif d’année, et un temps de progression personnelle, c’est-à-dire d’évolution des jeunes dans leur vie scoute avec  des chemins sur lesquels progresser, propres à chaque tranche d’âge.
Par exemple chez les  8-11 ans, les enfants développent plusieurs « atouts » (débrouillardise, dynamisme, solidarité…), puis à partir de 10 ans deviennent « Veilleur », c’est-à-dire un aîné responsabilisé parmi les autres Louveteaux et Jeannettes.

Lors des camps, à ces activités s’ajoutent le montage des tentes et l’installation du camp, la préparation des repas cuisinés sur le feu, les différents services (vaisselle, bois etc.) et moment très important « la veillée » rythmée par des jeux, des chants et se conclut par une prière. »

Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

Les scouts à Puteaux

Le groupe scout « Charles de Foucauld » est né à Puteaux en septembre 2018, sous l’impulsion du Père Hugues Morel d’Arleux qui souhaitait lancer sur la paroisse de Puteaux plusieurs mouvements de jeunes.

Il ne cesse depuis de grandir, et accueille aujourd’hui près de 70 jeunes, garçons et filles, de 6 à 17 ans

Qu’est-ce qui caractérise le groupe Charles de Foucault ?

Notre groupe est jeune, de taille modeste (70 jeunes, quand les groupes environnants regroupent souvent trois fois plus de membres) et très familial, donc souple et débrouillard. Nous sommes encore dans une phase de création et de croissance avec beaucoup d’enthousiasme, d’excitation, de découverte.

Les demandes pour nous rejoindre sont nombreuses et nous sommes au regret de devoir établir une liste d’attente. On accueille toutes les candidatures. On essaie d’équilibrer les âges, les sexes, de privilégier les habitants de Puteaux, l’antériorité de la demande et les regroupements familiaux.

Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

Nous rejoindre / Nous contacter :

Plus d’informations sur le site du mouvement : https://www.sgdf.fr/