Qu’est-ce que le mouvement des Scouts et Guides de France (SGDF) ?
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.
Aucune expérience scoute n’est nécessaire pour venir nous rejoindre. Tous sont les bienvenus !
Quel est le rythme des rencontres / des camps ?
En temps habituel, l’objectif est d’organiser une sortie par mois, trois week-ends dans l’année et le camp d’été.
Pour commencer à goûter au scoutisme, les farfadets (6-7 ans) partent camper un seul week end dans l’année, encadrés par quelques parents. Pour le camp d’été les louveteaux/jeannettes (8-11 ans, chemise orange) partent camper une semaine, les scouts/guides (11-14 ans, chemise bleue) partiront deux semaines et les pionniers-caravelles (14-17 ans, chemise rouge) s’envolent deux à trois semaines.
Le scoutisme est aussi une aventure à vivre pour les plus de 17 ans. C’est alors une formidable occasion de travailler en équipe, d’encadrer des jeunes, de créer des animations, de construire des projets pédagogiques, de partir à l’aventure… Pour devenir chef-scout, aucune expérience scoute ni formation d’animation ne sont nécessaires au préalable !
Comment se déroulent les sorties ?
Une sortie se déroule habituellement le dimanche. Elle débute par une messe suivie d’un pique-nique en plein air. L’après-midi est ensuite composée de jeux liés au thème de l’année, d’un temps de partage spirituel ou d’idées, un temps de construction d’un projet collectif d’année, et un temps de progression personnelle, c’est-à-dire d’évolution des jeunes dans leur vie scoute avec des chemins sur lesquels progresser, propres à chaque tranche d’âge.
Par exemple chez les 8-11 ans, les enfants développent plusieurs « atouts » (débrouillardise, dynamisme, solidarité…), puis à partir de 10 ans deviennent « Veilleur », c’est-à-dire un aîné responsabilisé parmi les autres Louveteaux et Jeannettes.
Lors des camps, à ces activités s’ajoutent le montage des tentes et l’installation du camp, la préparation des repas cuisinés sur le feu, les différents services (vaisselle, bois etc.) et moment très important « la veillée » rythmée par des jeux, des chants et se conclut par une prière. »