page-header

Chorale portugaise

Information pratique :
Dans le contexte actuel, seule l'animation des messes est maintenue

Chorale Portugaise

Nos répétitions ont lieu le samedi à 17h dans une des salles hautes de l’Église et en temps de COVID, nous répétons le dimanche à 9h juste avant notre messe.

Animation de la messe le dimanche à 9h30

Nous animons les messes tous les dimanches à 9h30 et avons à disposition 2 livres de chants disponibles au secrétariat du 33 rue Saulnier.  Nos répétitions ont lieu le samedi à 17h dans une des salles hautes de l’Église et en temps de COVID, nous répétons le dimanche à 9h juste avant notre messe.  

Notre chorale a réalisé un concert avec l’autre chorale paroissiale ‘coeur de joie’ en 2019 et participe à des mariages occasionnellement. 

Tous sont bienvenus !

À ce moment présent, nous comptons une trentaine de membres dont 25 chanteurs et 10 musiciens qui jouent plusieurs instruments (5 organistes, 3 guitares, 1 saxophone, 1 flûte traversière, 1 clarinette, 1 trompette et 1 violoncelle).  Si vous êtes musiciens – et peu importe votre instrument – rejoignez-nous !

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Ainsi, nous accueillons toute personne de tout âge qui aime chanter et qui voudrait faire partie de la chorale. TOUS sont les bienvenus !

Nous contacter
Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

Les origines de la communauté portugaise

La communauté portugaise fût créée par Père Pierre en 1967 Ce dernier fût d’une grande aide pour tous les portugais, que ce soit administrativement ou socialement parlant jusqu’en 1977.  

Entre 1977 et 1979, Père Nelson Pestana arrive dans la communauté portugaise de Puteaux et décide de donner des cours de musique.  Tout d’abord, il crée un petit groupe de 4 organistes pour animer les messes en portugais, puis un grand groupe de 43 jeunes flûtistes pour jouer lors des messes et faire des spectacles hors célébration. Il leur donne le nom de « as flautas do Sena » (« Les flûtes de Seine »).   

La première chorale portugaise

Par la suite, P. Nelson crée notre chorale portugaise en 1984 avec quelques fidèles paroissiens ainsi que beaucoup de jeunes motivés à chanter, une trentaine…  Olivia Tinoco fût la première dirigeante de la chorale.  Pour l’accompagner, Sylvie Batista et Laurinda lui viennent en aide à partir de 1988.  

En 1990, Nelson Pestana annonce son départ mais toutes les activités de la communauté continuent avec pour responsables de Chorale Sylvie Batista & Laurinda, puis pour la partie musicale, Isabelle Laranjeira et Félizardo honorio 

 La chorale dans les années 1990

Père Simonin prend en charge la communauté portugaise pour quelques mois avec l’aide de P. Marto qui commence à célébrer les messes en portugais en 1990.  En 1991, P. Marto commence sa mission au sein de la communauté et prend la responsabilité de réorganiser tout ce qui a été mis en place auparavant. Il y ajoute des cours de guitares en plus des flûtes et organistes.  

Silvina Angelo Lopes prend la responsabilité de la chorale en 1994 et P. Marto crée un groupe de « Petits chanteurs » constitué de jeunes adolescents portugais.  Au fur et à mesure de ces années, les chanteurs et musiciens évoluent. Des formations sont mises à leur disposition et des messes sont animées avec beaucoup de diversité. P. Marto reste jusqu’à juin 2000.       

La chorale aujourd’hui

À partir de son départ, la chorale continue d’être dirigée par Silvina Angelo Lopes jusqu’à septembre 2005 En 2005, Sylvie Pereira prend la responsabilité de la chorale en l’animant jusqu’à aujourd’hui puis Teresa Ramos reprend en charge les petits chanteurs de 2007 à 2019.  

Pour nous contacter et nous rejoindre :

Si vous souhaitez davantage d’informations et/ou pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Responsable : Sylvie Pereira
  • Instagram : Corale portuguesa de Puteaux (https://www.instagram.com/corale_portuguesa_de_puteaux/  )
  • Mail : choraleportugaise@paroisseputeaux.com
Rentrée en fête : le programme des ateliers pour les enfants
Retrouvons-vous sur l’île de Puteaux pour fêter ensemble la rentrée et célébrer la Création !13 ateliers...
L’art urbain entre sacré et profane

Quelle place occupe le sacré dans l’art urbain, réputé transgressif et contestataire ? Réalisées au pochoir,…

Le Clic 24 : un espace numérique et solidaire

Lutter contre la fracture numérique en créant un espace numérique solidaire, c’est l’engagement qu’une équipe de…