page-header

Préparation au mariage

Les 3 mots-clés du Pape François pour réussir son mariage :

« S’il te plait, merci, pardon »

La démarche de la préparation au mariage

Vous choisissez, à deux, de vous marier à l’Eglise, de vous engager devant Dieu. Félicitation !

La Paroisse de Puteaux s’en réjouit et vous propose un parcours d’accompagnement dans la préparation de votre sacrement de mariage. Ce parcours vous aidera à réfléchir à votre engagement et à cheminer jusqu’au jour de la célébration de votre mariage. 

Vous rencontrerez un prêtre/diacre, des couples témoins de leur engagement chrétien et d’autres couples qui, comme vous, se préparent au mariage religieux. 

Les étapes de la préparation au mariage

La préparation au mariage se déroule généralement dans l’année qui précède votre mariage. Le parcours comporte plusieurs étapes-clés et indissociables les unes des autres :  

> Des rencontres individuelles* : elles auront lieu avec le prêtre/diacre qui vous accompagnera et seront fixées avec lui. Elles seront un temps privilégié d’échanges sur votre couple et votre choix de mariage chrétien. 

> Des rencontres en groupe sur la vie conjugale* : 2 soirées complémentaires de discussions avec d’autres couples, animées par un couple de la Paroisse. 

> Une journée partagée avec d’autres couples *: un dimanche autour de la foi et du mariage chrétien (enseignements et partages + messe à Sainte Mathilde avec Bénédiction des couples).  

> La Journée des Fiancés organisée par le Diocèse de Nanterre : un samedi avec l’Evêque et tous les couples des Hauts-de-Seine.
Dates et inscriptions sur : Diocèse de Nanterre (diocese92.fr) 

Contacts et inscriptions
Vous pouvez directement vous inscrire en ligne, afin d'être recontacté par l'équipe de préparation au mariage.

Pourquoi suivre une préparation au mariage ? 

La préparation au mariage a pour but de vous faire réfléchir à votre choix d’un mariage religieux, à votre engagement, à ce que cela veut dire, à ce à quoi ce mariage vous engage. Elle est une magnifique opportunité de réfléchir à mille questions et de vous aider à discerner et à grandir dans votre amour. Bâtir un couple solide, c’est une belle aventure ! 

Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, c’est à dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême. Même s’il n’est pas nécessaire que les deux fiancés soient baptisés. 

C’est aussi un engagement pour toute la vie ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer.  

La préparation au mariage est une belle opportunité pour redécouvrir la foi, la faire grandir et laisser Dieu s’approcher de soi. 

Au cours de la préparation, nous aborderons ensemble des thèmes tels que : 

  • L’accueil des différences  
  • La communication 
  • Le pardon 
  • Les piliers du mariage : la liberté, la fidélité, la fécondité, l’indissolubilité  
  • Le sacrement du mariage 
  • Etude approfondie d’un passage de la Bible : une partie de l’Hymne à l’Amour dans la Lettre de Saint-Paul aux Corinthiens (13, 1-13) 

Par ailleurs, la préparation au mariage est une étape obligatoire avant la célébration de votre mariage religieux.  

Contacts et inscriptions
Vous pouvez directement vous inscrire en ligne, afin d'être recontacté par l'équipe de préparation au mariage.

Jérôme et Chloé

« Un énorme merci pour votre témoignage et votre écoute tout au long de nos rencontres. Les différents points abordés nous ont permis d’approfondir notre réflexion, et de renforcer notre volonté (si elle pouvait l’être !) de poursuivre dans cette voie. »

Jeanne & Guillaume :

« Nous nous sommes installés à Puteaux récemment, et avons choisi la paroisse pour notre préparation au mariage. Là où, pour nous, se marier à l’église était une tradition familiale, et où notre pratique était devenue rare ces dernières années, nous avons trouvé dans cette préparation une équipe dynamique, disponible et ouverte.

Que ce soit le prêtre, les couples préparateurs et les fiancés prêts à se dire un grand oui, toutes sont des personnes formidables qui nous ont permis de découvrir d’une nouvelle manière la vie de l’église.

Nous sommes heureux de nous marier prochainement et de vivre notre vie de couple dans l’amour de dieu ».

 

Pouvons-nous nous marier à l’Eglise même si nous ne sommes pas baptisés ?  

L’Eglise demande impérativement que l’un des deux futurs époux soit baptisé. Le non-baptisé peut être soit athée, soit croyant d’une autre religion. L’Eglise demande par contre au non-baptisé d’être en accord avec les quatre piliers du mariage chrétien (Liberté, Fidélité, Fécondité, Indissolubilité). Cette question sera abordée en profondeur lors de vos échanges avec le prêtre/diacre. 

Devons-nous nous marier civilement pour nous marier à l’Eglise ? 

Oui ! Le mariage civil est une étape obligatoire pour pouvoir se marier à l’Eglise. 

La loi française fait obligation aux prêtres de ne procéder à la célébration religieuse qu’après le mariage civil. Le mariage civil peut avoir lieu le même jour que celui de votre mariage religieux, mais cela n’a rien d’obligatoire. On peut se marier devant le maire bien avant de procéder à la cérémonie dans l’Église.  

Pouvons-nous suivre la préparation au mariage de Puteaux même si nous nous marions ailleurs ? 

Si vous habitez à Puteaux, vous « dépendez » officiellement de notre Paroisse et nos prêtres ont la mission de vous accompagner dans votre préparation au mariage.  Cela ne vous empêche pas de compléter cette préparation avec le prêtre qui célèbrera votre mariage en dehors de Puteaux. 

Devons-nous payer quelque chose ? 

Les paroisses ne reçoivent aucune subvention et les prêtres ne sont pas payés par l’Etat. L’Eglise vit de ce que donnent les croyants par le biais des quêtes, du Denier de l’Eglise et d’autres dons réalisés notamment lors de la préparation aux sacrements.  

De ce fait, chaque couple qui se marie à l’Eglise est invité à faire un don pour participer aux frais de la Paroisse (chauffage, loyers, charges, …). A titre indicatif, la participation demandée est de 200 euros pour un couple qui se marie à l’extérieur de Puteaux et de 350 euros pour un mariage à Puteaux (organiste et animateur des chants inclus).  

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas, bien entendu, à nous en parler. La générosité des uns permet de combler les difficultés des autres.   

Serons-nous seuls avec un prêtre ou en groupe avec d’autres couples qui se préparent au mariage ? 

Les deux ! Vous aurez des rendez-vous avec le prêtre/diacre qui vous accompagne et, en parallèle, deux soirées et un dimanche complet avec d’autres couples qui se préparent, comme vous, au mariage religieux. 

Devons-nous suivre tous les deux toutes les étapes du parcours de préparation au mariage ? 

Oui bien sûr ! Vous vous engagez à deux dans le mariage, donc dans chaque étape de sa préparation. Ce parcours est un temps privilégié de découverte, de réflexion, d’approfondissement de votre amour, de votre choix du mariage religieux. Il est important que chacun de vous s’engage à être présent à chacune des étapes du parcours.  

Nous vous recommandons aussi de faire garder vos enfants pour profiter pleinement de ces moments « pour vous deux ». 

Comment faire pour trouver un prêtre pour célébrer notre mariage ? 

Si vous vous mariez à Puteaux, un de nos prêtres sera présent tout au long de votre préparation et pour la célébration de votre mariage. 

Si vous vous mariez hors de Puteaux, vous pouvez demander au prêtre de la paroisse où vous vous mariez s’il est disponible pour célébrer votre mariage. Certains d’entre vous avez un prêtre dans leur famille, leur réseau amical et souhaitez lui demander de célébrer votre mariage. 

De quels papiers avons-nous besoin pour nous inscrire ?  

Pour votre dossier administratif, nous avons besoin : 

  • Des actes de baptême des 2 conjoints : la Paroisse se charge d’en faire la demande 
  • Des actes de naissance des 2 conjoints : vous nous fournissez une copie intégrale des actes, établie moins de 6 mois avant la date de votre mariage religieux  
  • Des noms et prénoms de vos témoins 
  • De votre Déclaration d’intention : le prêtre ou le diacre qui vous accompagne vous en reparlera  

Nous vous demandons aussi une participation aux frais (ajouter lien vers question sur coûts) 

 

 

Contacts et inscriptions
Vous pouvez directement vous inscrire en ligne, afin d'être recontacté par l'équipe de préparation au mariage.

Nous rejoindre

Pour rejoindre ce parcours d’accompagnement et découvrir les dates, nous vous invitons à remplir ce formulaire : Inscription pour préparer son mariage (google.com) 

Nous vous souhaitons que ces rendez-vous soient des temps de joie et de grâce, de découverte et de perfectionnement de votre amour. 

 Père Maurice Autané et l’équipe de préparation au mariage  

Plus d’informations :

Liens pour découvrir encore plus de réponses à toutes vos questions sur le mariage religieux :