Catéchuménat : initiation chrétienne des adultes

baptême, eucharistie, confirmation

A tout âge on peut se mettre en marche avec le Christ... Et donc, demander le baptême, se préparer à une première communion ou à la confirmation.
L’équipe du catéchuménat accueille ceux qui veulent entreprendre cette démarche : elle accompagne des adultes de tous âges dans la découverte ou l’approfondissement de la foi et de la vie chrétienne.

Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes : ils recevront en même temps au cours de la Vigile Pascale (célébrée dans la nuit de Pâques) les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Les catéchumènes sont accompagnés individuellement par un paroissien, véritable compagnon de route pendant environ 2 ans, qui l’aide à découvrir et suivre le Christ. Des rencontres de groupe ont également lieu certains dimanches, pour permettre un échange plus large, riche des expériences et histoires de chacun, catéchumènes et accompagnateurs.

Les grandes étapes du catéchuménat :

1 - Entrée en catéchuménat

Après un premier temps de découverte de la foi chrétienne, les candidat au baptême sont solennellement accueillis par l’Eglise au cours d’une messe paroissiale : c’est l’entrée en catéchuménat.

2 - Le temps du catéchuménat

Le temps du catéchuménat est un temps suffisamment long pour permettre la croissance de la foi et une conversion personnelle, qui transforme la vie du catéchumène. Cela passe par la connaissance des Ecritures et une réflexion sur ce que la Parole de Dieu change dans notre vie, la découverte de la prière, la participation à la vie de l’Eglise.

3 - L'appel décisif

La dernière étape avant le baptême coïncide avec le carême : au début du carême, tous les futurs baptisés du diocèse sont appelés par l’évêque à cette ultime préparation au cours d’une célébration nommée Appel décisif ou Inscription du nom. Durant les dimanches de carême, ils sont ensuite soutenus par la prière de la communauté paroissiale grâce au rite des « scrutins ».

Nous contacter
N'hésitez pas à contacter les responsables du catéchuménat pour toute question ou renseignement !

Pour les adultes baptisés enfants, mais n’ayant pas reçu la première communion et la confirmation, un accompagnement similaire à celui des catéchumènes est proposé. L’eucharistie et la confirmation seront généralement données au cours de la même célébration.

Enfin, pour ceux qui ont fait leur première communion, la préparation à la Confirmation se fait plus généralement en groupe au cours d’une année scolaire, à raison d’une rencontre par mois environ. Le sacrement de confirmation est donné par l’évêque, au cours d’une célébration commune pour le diocèse ayant habituellement lieu autour de la Pentecôte.

Par la Confirmation, un chrétien reçoit la marque de l’Esprit Saint. Elle fait partie, avec le baptême et l’eucharistie, des sacrements de l’initiation chrétienne.

La Confirmation est un sacrement important de la vie chrétienne, il est d’ailleurs souhaitable de l’avoir reçue pour être parrain ou marraine d’un baptisé. Dans certains pays, la confirmation est demandée pour être marié en Eglise. L’importance de ce sacrement est à redécouvrir par tous.

Nous contacter

« Accompagner une personne vers les sacrements d’initiation à la vie chrétienne, c’est me mettre à son service, l’aider à mettre des mots sur son désir de suivre le Christ. Tout au long de nos échanges, je me laisse interroger sur la place de ma foi dans mon quotidien. Ces rencontres centrées sur l’essentiel nous enrichissent mutuellement. »

« Accompagner un catéchumène est une joie, une grâce… c’est prendre un chemin dans la foi avec la personne que la Providence met sur ma route. »