Séance KT du 25 mai 2024

La saynète pour les CE2 et les CM1 : La Pentecôte

Jésus promet l’Esprit Saint (Actes 1, 3-9)

C’est [aux apôtres] que Jésus s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»  Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

La Pentecôte (Actes 2, 1-6)

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.

Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.

Le discours de la Pentecôte (Actes 2, 37-41)

[Ceux qui écoutaient Pierre] furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »

Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Les CE2

Livret page 58-59 – Je visite mon église

Les CE2 ont visité l’église Sainte-Mathilde avec leurs catéchistes qui leur montré l’autel, le tabernacle, le cierge pascal.
Ils sont aussi entrés dans la sacristie où nous avons pu voir les chasubles de couleurs différentes selon les temps liturgiques. Les équipes ont aussi grimpé les escaliers pour aller voir l’orgue et embrasser d’un seul regard toute l’église Sainte-Mathilde.

Livret page 56-57 – Marie, notre mère

Les CE2 ont parlé de Marie, la maman de Jésus. Ils ont vu les différentes fêtes de la Sainte Vierge, et ont récité le “Je vous salue Marie”.

Les CM1

Livret enfants page 54 – Fête de la Pentecôte

Les CM1 ont écouté le récit de la Pentecôte.
Ils ont ensuite découvert ce que Pierre a proclamé ce jour-là :

• Jésus est mort sur la croix
  • Dieu l’a ressuscité
  • Il nous donne son Esprit Saint pour que nous soyons témoins
  • Recevez le baptême pour la pardon des péchés

Livret page 56 – La communauté des disciples

Après la Pentecôte, la communauté des disciples de Jésus se forme et s’organise.
Les 3 piliers de la communauté chrétienne sont :

• Ils sont fidèles à écouter l’enseignement des apôtres
  • Ils vivent en communion fraternelle
  • Ils rompent le pain et participent aux prières

Dans notre vie de chrétiens, aujourd’hui, nous retrouvons ces mêmes éléments constitutifs.

Les CM2 - Pèlerinage au Mont Valérien

Les CM2 ont fait un pèlerinage au Mont Valérien. Ils ont pu découvrir la figure du Père Franz Stock, aumônier allemand au Fort du Mont Valérien pendant l’occupation.

Il était chargé de prendre soin des détenus dans les prisons et de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au lieu de leur exécution au fort du Mont-Valérien.

Livret distribué aux enfants : Livret pélerinage Mont Valérien 2024

Au cours de ce pèlerinage, le Père Sébastien a célébré la messe avec les CM2 et leurs parents. Les lectures et le service de l’autel étaient assurés par les CM2.