source : Wikipedia

Devenu très jeune moine bénédictin, il perfectionna sa formation religieuse auprès de plusieurs autres religieux de renom (saint Benoît Biscop de Cantorbery et Delphin, évêque de Lyon). Il fut nommé abbé du monastère de Rippon, puis fut élu évêque d’York.

Il entreprit de réconcilier la branche de l’église celte à celle anglo-saxone permettant d’unifier avec le concours de l’évêque Chad l’église d’Angleterre. Ces 2 églises cohabitaient du fait que la première refusait de se rapprocher de la seconde considérée comme imposer par les envahisseurs de l’époque, les Anglo-saxons. Il fonda de nombreux monastères (Hexam, Oundle…), évangélisa le Sussex, la Hollande et des régions d’Austrasie (vers Strasbourg) après avoir été exilé par le roi Egfrid dont il avait fait entrer au couvent sa femme….

Saint Wilfried est fêté le 12 octobre, son prénom signifiant à la fois « volonté » et « paix ».