Voici le temps de l’été !

Père Julien BrissierVoici l’été et le temps des transhumances familiales, de la décompression, le temps aussi parfois de grandes solitudes. Un temps pour se réjouir de libertés retrouvées, un temps toujours d’appréhension sur l’avenir sanitaire et social. Retenons que nos églises sont grandes ouvertes, qu’il n’y a plus de limitations de places pour les célébrations. Seuls restent les masques et le gel. Retrouvons aussi le chemin de la culture en réel : quelques propositions vous sont faites dans ce numéro.

Pour tous, c’est aussi un temps pour faire le point sur l’année écoulée, pour prendre du recul, pour se redire ce qui est essentiel et qui nous nourrit, mais aussi ce qui est de trop et en quoi nous ne trouvons plus notre joie et qu’il nous faut confier à d’autres.

C’est déjà le temps de rêver et de se projeter sur le temps qui vient, que nous espérons plein de vie, de rencontres et de communion, afin de recevoir la force d’accomplir les projets qui germeront de ce temps de repos.

Mais surtout, c’est le temps de vivre au présent en goûtant les relations qui nous sont offertes, en contemplant ce qui nous est confié, en prenant soin de ceux qui nous sont proches, de cœur ou du même palier. C’est en ce sens que la paroisse organise chaque mardi soir un barbecue fraternel au 33. Chacun est invité !

Ce temps présent nous est aussi particulièrement offert pour renouveler notre relation au Christ, pour chercher à vivre ou revivre une rencontre personnelle avec Lui. Car, en Lui, tout prend sens, tout devient possible.

Alors, c’est avec sérénité et conviction que nous aurons à cœur de reprendre notre vie active, décidés, de la manière qu’Il nous inspirera, pour L’annoncer, Le célébrer et Le servir, à temps et à contre-temps. Cela pourra déjà prendre forme lors de notre Rentrée en fête le 19 septembre sur l’île de Puteaux et dans la nouvelle édition des Défis Entraides, et se déployer dans les différentes propositions pastorales de notre paroisse.

D’ici là, remercions ceux qui permettront de garder ouvertes et joyeuses nos célébrations de l’été. À ceux qui jusqu’ici n’ont pas encore osé revenir à la messe, que ce temps de moindre affluence leur permette de retrouver le chemin de nos célébrations communautaires. Soyons tous invitants !

Que le Seigneur habite ce temps qui s’ouvre à nous et nous inspire de le vivre pleinement en Sa présence.

Bel été !

Père Julien Brissier