page-header

ETE 2023: Nos idées d’expo et de ballades autour de Paris

En complément du dossier complet disponible dans le numéro d'été de La Source, voici d'autres idées d'expositions et de ballades si vous restez en Île-de-France cet été.

EPSON MFP image

A Venise, chez les Bellini, il y avait le père, Jacopo Bellini et les fils, Gentile et Giovanni. Il y avait aussi le gendre, Andréa Mantegna… Tous peintres ! C’est dire que Giovanni, une figure éminente de la Renaissance, est à la croisée d’influence diverses. Il est considéré aujourd’hui comme le maître de l’école vénitienne reconnue pour son art de la couleur. L’exposition nous présente ses œuvres religieuses, notamment ses célèbres « Madones » destinées à la dévotion particulière.

Jusqu’au 17 juillet – Horaires/Tarifs : musee-jacquemart-andre.com

La restauration de Notre-Dame se poursuit et l’exposition nous fait découvrir le chantier, ses grandes opérations et enjeux grâce à un film immersif, des maquette, vestiges, œuvres d’art, portraits métiers et autres. Au plus près de tous ceux qui œuvrent à la restauration de la cathédrale.

Accessible par le train (ligne U Chaville Rive Droite), la forêt domaniale de Fausses-Reposes est une ancienne réserve de chasses royales. Autrefois lieu de villégiature pour de nombreux artistes comme Corot ou Monet, c’est aujourd’hui un lieu de promenade apprécié. A quelques minutes de marche à travers bois, les 2 étangs de Ville d’Avray, propices à la pêche et au pique-nique, ont été immortalisés par les tableaux du peintre Corot. Un ancien réservoir souterrain alimentant les bassins et cascades du Parc de Saint-Cloud existe encore.

Au départ de l’île des Impressionnistes ou de la gare de Chatou, en suivant le chemin de halage longeant la Seine, une promenade bucolique ponctuée de panneaux indicatifs nous transporte sur les traces des peintres Monet et Renoir jusqu’à Croissy sur Seine et sa “Grenouillère”. Les marcheurs peuvent aller jusqu’au pont de Bougival.

Itinéraire téléchargeable : https://www.seine-saintgermain.fr/fr/a-voir-a-faire

Construit en 1879 avec des vestiges de l’Exposition Universelle, le Hangar Y vient de rouvrir après 40 ans de fermeture et 2 ans de travaux. Hangar, parc, sous-bois : le lieu offre de multiples possibilités de visite pour petits et grands. Expositions, expérience immersive avec casque, aires de jeux… Pour fans d’aéronautique, d’histoire ou d’architecture métallique aussi bien que simples promeneurs.

Horaires-tarifs : www.hangar-y.com

La galerie des Carrosses permet d’admirer de majestueux carrosses aussi bien que des petites voitures d’enfants, des chaises à porteurs ou des traîneaux. Chaque voiture évoque une page de l’Histoire de France. Ce sont des œuvres d’art luxueuses visant à frapper les esprits. Un film présente également l’histoire de l’hippomobile depuis Louis XIV. Le week-end.

Horaires-tarifs : www.bienvenue.chateauversailles.fr

De nombreuses animations et événements ont lieu pour célébrer le millénaire du « Mont Tombe » et notamment cette exposition qui revient sur la création de l’abbatiale, lieu de dévotion et de pèlerinage. Elle présente les objets du Trésor de l’Abbaye réunis le temps de l’exposition dans leur lieu d’origine. Le visiteur parcourt les siècles et les transformations successives de l’abbaye, ses décors d’architectures disparues, et ses objets de pèlerinage.

Horaires-tarifs : abbaye-mont-saint-michel.fr

Cette exposition raconte une histoire : celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux.

Jusqu’au 03 septembre – mardi au dimanche de 11 h à 19 h
Adresse: 21, boulevard Morland – Paris 4e

Elle présente le parcours et l’œuvre de l’Abbé Pierre. Prêtre, député, fondateur d’Emmaüs. Il a passé sa vie au service des plus démunis, laissant en héritage des organisations et des fondations solidaires

Citéco – 1 Place du général Catroux – Paris 17e– jusqu’au 05/11/2023