ETE 2023 : Nos idées d’églises parisiennes à visiter

En complément du dossier complet disponible dans le numéro d'été de La Source, voici d'autres idées de visites d'églises parisiennes à découvrir ou redécouvrir.

C’est l’une des plus anciennes de Paris : (re)construite entre les 13è et 15è siècles. Elle est prise dans les rues sinueuses du Quartier Latin. A la suite de réaménagements, elle a récupéré sur sa façade le portail de l’ancienne église démolie Saint-Pierre-aux-Bœufs ! Sombre et intime, des vitraux de diverses époques l’éclairent. On reste sous le charme du double déambulatoire et du chœur. Des colonnes s’y dressent comme des palmiers sur fond de vitraux contemporains et la colonne torse centrale s’enroule comme une fleur ! Un chef d’œuvre « flamboyant ».

Le nom de cette église toute proche des Champs-Elysées est attaché au souvenir du village de Chaillot, intégré tardivement dans Paris. Construite entre 1933 et 1938, c’est une église moderne en béton armé. Pourtant son tympan avenue Marceau richement sculpté surprend. Néo-byzantine elle est ! Grandeur imposante de la façade et de l’intérieur, plan en croix grecque, coupoles. Une réussite de l’architecture de son époque.

L’église, construite en 1932, est un grand édifice en briques rouges de Bagneux, de style néo-byzantin à trois coupoles. Sa grande originalité réside dans ses fresques, dans le style des années trente, qui couvrent pratiquement toute sa surface. Elles sont l’œuvre d’une école de peinture, les Laurens, dont l’atelier était à Fontenay-aux-Roses. Certains la surnomment la « Sixtine » du XXe siècle ! L’église a été classée en 2004, pour ses fresques.

Informations sur paroissechatillon.fr ; horaires d’été le mardi de 16h à 18h et le samedi vers 17h (avant la messe de 18h)

Clin d’œil aux JMJ qui ont lieu cet été à Lisbonne, découvrons le Monastère des Hiéronymites. Cet ensemble a été construit au 16è siècle pour l’ordre de Saint-Jérôme dans le quartier de Belem, à l’embouchure du Tage, dans un style architectural unique. Sa construction sous Manuel Ier est liée aux grandes découvertes des navigateurs portugais (Vasco de Gama est inhumé dans l’église Sainte-Marie auprès des rois). Mêlant art gothique, style castillan et style manuélin portugais, ce  est un chef d’œuvre de raffinement et d’exubérance à découvrir avec la Tour de Belem et le Monument aux Découvertes à proximité.

Horaires-tarifs : https://www.patrimoniocultural.gov.pt

Lire La Source de l'été

En ligne ou en version papier dans les églises

Nos idées de lectures