ETE 2023: Nos idées de lecture pour découvrir et méditer

En complément du dossier complet disponible dans le numéro d'été de La Source, voici d'autres idées de lecture que nous vous proposons pour découvrir et méditer durant cet été.

Cette série de BD compte déjà 3 tomes. L’idée est que Dieu fait ce qu’Il peut pour aider les hommes en difficulté ou défenseurs de justes causes. Mais quelquefois, Il peut avoir besoin d’aide. Alors Il fait appel à des figures influentes qu’Il envoie en mission : c’est ainsi qu’on retrouve des personnages inattendus comme Louis XIV, Mozart, Marilyn Monroe ou Sigmund Freud dans des rôles surprenants. Des histoires courtes et drôles. De l’humour qui fait réfléchir.

Ed. Dargaud – environ 16,50€

Ce livre aborde l’obsession identitaire de notre époque par le biais de l’écrivain Romain Gary. Ayant publié « La vie devant soi » sous le pseudo d’Emile Ajar, le prix Goncourt fut décerné à …Ajar ! Une imposture bientôt révélée.  Romain Gary voulait-il s’émanciper de son « identité littéraire » ? D. Horvilleur imagine un monologue du fils d’Ajar qui interrogerait : n’es-tu que l’enfant de ta lignée, de ton ethnie, de ta religion ? Bien sûr la Bible, la kabbale, et l’humour juif sont là pour questionner tout ce qui enferme l’homme dans une définition figée de lui-même.

Ed. Grasset – 12€ (consultable à la Médiathèque)

Théologien, Louis-Marie Chauvet relit huit paraboles :

• Les ouvriers de la onzième heure
  • Le fils prodigue
  • Les vignerons homicides
  • Le bon samaritain
  • Le juge inique et la veuve
  • Les dix vierges
  • Le bon grain et l’ivraie
  • Le neuf et le vieux

Une même démarche, chaque parabole se déployant sur plusieurs chapitres :

Tout d’abord, (re)trouver l’étonnement de la découverte d’histoires qui nous emmènent ailleurs, des décisions qui choquent notre bon sens, car Dieu est « tout Autre », « A première vue… »

Puis analyser le texte, comprendre ce qui se cache derrière les mots, « Sur le fonds »

Enfin, ces paraboles sont autant d’invitation à vivre la Bonne Nouvelle, des propositions pour aller plus loin dans « Un autre regard… »

Editions Cerf – 16€

Ils viennent des quatre coins du monde, ils sont pauvres : la rue, la galère… Le temps d’un dialogue ils abordent avec le pape François toutes sortes de sujets : la guerre, l’argent, l’injustice, le désespoir. Ils se risquent à poser des questions sans détours : combien il gagne, s’il a des doutes et des angoisses et quels sont ses défauts. L’épreuve de la sincérité à laquelle se prête volontiers le pape.

Editions du Seuil – 7,50€

Êtes-vous déjà allé en Terre sainte ? Vous allez vous y reconnaître. Si non, en fermant le livre, vous aurez envie vous aussi de partir à la découverte. Parti sur commande pour écrire un livre, l’auteur témoigne du pèlerinage qu’il a vécu avec sincérité, il ne masque pas les doutes, les peurs, les enthousiasmes, les bouleversements. Le passé et le présent se côtoient, questionnent. « Les pieds ne collent pas au sol ; ils s’envolent sur les ailes de la pensée. » Cette phrase illustre bien le ton de l’ouvrage.

Editions Albin Michel – 19,90 €

Une collection riche de 220 titres : autant d’auteurs qui nous invitent à prier avec des personnes d’horizon et d’époques divers d’Albert Schweitzer à Yves Congar, en passant par des papes, des saints, des religieux, tous élevés au titre de maître spirituel. Chaque ouvrage est construit de la même façon : un rappel biographique, 15 chapitres pour une entrée en prière, un thème pour chaque jour. Ces livres proposent un ressourcement qui va à l’essentiel. Le dernier paru : Antoine de Saint Exupéry.

Editions Nouvelle Cité -13,90 €

Lire La Source de l'été

En ligne ou en version papier dans les églises

View More