Sapin solidaire : les yeux ouverts
Attentifs à la pauvreté des familles logées en hôtel social, dont les enfants sont scolarisés à l’école Pyramide à Puteaux, la Directrice de l’école, les professeurs et une Maman ont associé le Secours Catholique de Puteaux à l’opération sapin solidaire. Les enfants des classes de primaire ont été invités à apporter à l’école des produits ciblés : denrées alimentaires, plats à réchauffer au micro- ondes, produits d’hygiène, shampoings, savons, ….10 cartons ont pu être constitués et remis au Secours Catholique. Nous avons alors organisé la remise aux familles qui ont pu faire leur choix parmi les produits disposés par thème. C’était beaucoup de joie et cela a encore plus mis en exergue que les produits qui nous semblent parfois ordinaires sont extraordinaires : en témoigne la réaction d’un adolescent de 17 ans trouvant des rasoirs jetables et se réjouissant de pouvoir se raser avant d’aller à l’école. Merci beaucoup de cette belle initiative.
Loto : la joie de la fête
Le 7 janvier dernier, c’était ambiance cabaret dans les locaux du 24, rue Collin dont la salle avait été rediposée pour l’occasion en 10 tables de 4 à 5 personnes. C’était une demande des fidèles participants à la communauté du Secours Catholique de Puteaux que soient organisés davantage d’évènements festifs collectifs.
La première rencontre : loto suivi d’un goûter galette des rois a été un vrai succès. 40 personnes ont participé, enfants compris.Tout le monde a gagné bien sûr, des chocolats, des torchons, des chouchous pour les filles, des verres,… Animé par un pro du sujet, François, l’ambiance était au rire, au bruit joyeux, … Un bon moment de respiration pour les participants qui habitent en hôtel social, le sentiment d’appartenir à un groupe pour ceux qui se sentent un peu seuls, la joie du partage et de la communion pour les accompagnateurs et les sympathisants. Merci aux organisateurs, Danièle, Françoise, Sarah et Joëlle. Et si l’on écoute le commentaire d’une participante : « Il faudrait qu’il y ait un loto tous les mois », leur contribution sera vite resollicitée. Mais rien n’empêche d’autres bonnes volontés de les rejoindre.