Nous sommes heureux de continuer à partager les témoignages de ceux, bénéficiaires et donateurs  qui ont participé à la campagne de solidarité et de fraternité menée conjointement par le Secours Catholique et la paroisse en septembre 2021.

Elles étaient 17 personnes de Puteaux, dont 3 familles à participer au Voyage de l’Espérance à Lourdes du 7 au 12 juillet dernier qui a rassemblé près de 500 personnes des Hauts de Seine à l’initiative du Secours Catholique du 92.

Financé en grande partie par le Secours Catholique du 92, la partie restante du budget a été couverte à la fois par la recette de ventes de gâteaux à la sortie des messes, le défi Entr’Aide et la contribution de chaque participant selon ses ressources.
C’était pour beaucoup l’occasion de quitter leur lieu de vie pendant quelques jours.

Non engagé religieusement, la dimension spirituelle était bien présente dans ce rassemblement fraternel qui avait pour vocation de permettre à des personnes d’horizons, de cultures et de religions divers, de partager ensemble des temps de réflexion, de convivialité, de rencontres.
Entre groupes de paroles le matin, excursions ou ateliers au choix l’après – midi, conférences, théâtre et retraite aux flambeaux dans Lourdes le soir, l’activité a été intense.
La messe a été célébrée, comme la fête d’ Aïd-el-Kébir a été fêtée, donnant ainsi un éclairage sur la signification de cette fête et sur l’histoire d’Abraham commune aux deux religions.

Tous soulignent la très bonne organisation, la beauté des lieux d’hébergement dans la cité St Pierre, située en pleine nature, la bonne participation des participants au programme proposé, l’ambiance conviviale et chaleureuse. Ils ont apprécié que les enfants et les adolescents aient eu leurs propres ateliers matinaux, permettant ainsi aux parents de participer en toute tranquillité à leurs propres activités.
C’est vrai que ce voyage avait été minutieusement préparé pendant des longs mois, non seulement en commissions départementales mais aussi localement dans plusieurs réunions avec les participants de Puteaux pour que chacun soit partie prenante.

Une des participantes nous dit : « il y a eu un brassage des différents groupes locaux, j’ai rencontré beaucoup de personnes, personne n’était isolé ». « Je suis catholique non pratiquante et je ne connaissais pas Lourdes. J’avais un apriori sur l’endroit. Et en fait j’ai découvert un lieu vivant, gai, il y avait plein de jeunes ».

S’il y a eu des échanges, et même parfois des heurts, il n’est pas sûr que des liens durables se soient noués, nous partage un des participants. il faut un temps long pour établir des relations profondes, quand les cultures, les religions et les histoires sont très différentes.
Mais on le sait bien, les fruits de nos expériences, ne murissent pas toujours immédiatement en nous. Il suffit que la graine soit plantée, c’est pas à pas que la fraternité se construit.
A l’image de ce participant qui confie, marqué par le profond respect des échanges dans les groupes de paroles, qu’un des enseignements qu’il retire de ce voyage est « la nécessité de la tolérance, d’écouter les autres et de ne pas trop juger ».

En tout cas, le groupe de Puteaux est revenu avec l’idée qu’il ne fallait pas en rester là et ils attendent, espèrent que l’équipe locale du Secours Catholique, continue à faire vivre ces moments intenses d’activité et de partage.

Nous en sommes sûrs, le challenge pourra être relevé, si c’est avec eux et la participation de la communauté.