(Image : Wikipedia)

Né en Thébaïde, région de la Haute-Egypte, en 292, Saint Pacôme vécut dans un milieu païen d’origine modeste et commença une carrière militaire, enrôlé de force pour lutter contre les intrusions perses auquel devait faire face l’empire romain. 

A son retour, il fut accueilli dans la communauté chrétienne de Thèbes et se convertit au christianisme. Vers 317, il se retira dans le désert et étudia pendant une durée de 7 ans auprès de Palémon considéré comme ermite, ce dernier ayant fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. En 320, il fonda une première communauté avec 3 compagnons qui devint le monastère de Tabennèse sur le Nil. Sa sœur, Marie, y fonda à son tour une communauté de femmes sur la rive opposée ; faisant de ce lieu un monastère double.

Face à l’affluence des disciples, Pacôme créa entre 6 et 9 autres monastères, d’une vingtaine de membres à chaque fois. Il rédigea la première règle cénobitique, écrite d’abord en copte, sa langue natale, puis en grec. On y trouve les principaux préceptes de la vie monastique : un temps d’essai, l’usage d’un habit faisant office d’uniforme, la mise en commun des biens, la prise des repas en commun, la pratique de prières communes matin et soir, l’obéissance stricte aux supérieurs. Cette règle eut un grand retentissement dans le monde chrétien, étant traduite en latin par saint Jérôme. Pacôme mourut en 348 suite à une épidémie.

Eric