Fêtée le 12 février, Sainte Eulalie était citoyenne de l’empire romain et fut martyrisée sous l’empereur Maximien, qui la fît décapiter en 304. S’étant élevée contre les traitements infligés aux chrétiens de sa ville, elle fut condamnée à être brûlée vive mais comme ce premier supplice ne fonctionnait pas, Eulalie de Mérida finit sur le billot.

Elle est la sainte de Barcelone, capitale de la Catalogne. Au IX° siècle, son histoire fit l’objet du plus ancien poème composé en langue d’oil, c’est-à-dire la langue employée dans le Nord de la France contrairement à la langue d’oc utilisée dans le Sud. Il s’appelle « La cantilène de sainte Eulalie ou la séquence de sainte Eulalie ». Federico Garcia Lorca (1898-1936), l’un des plus poète espagnol les plus renommés, reprit les circonstances de son martyre dans l’une des 3 romances historiques de son « Romancero gitano ».

Beaucoup de villages portent son nom ayant été parfois modifié devenant Saint – Araille en Haute-Garonne, Saint-Aulaire en Corrèze et Sainte-Alauzie dans le Lot… Au Canada, une municipalité porte son nom au Québec.