En 25 ans de ministère, j’ai eu l’occasion de changer plusieurs fois de paroisse. C’est à chaque fois une nouvelle découverte et comme je le dis souvent, une paroisse doit être une « famille » ou bien elle ne sert à rien.

Deux mois après mon arrivée à Puteaux, je dois dire que j’ai reçu un accueil très fraternel, aussi bien au niveau sacerdotal avec mes confrères que par les fidèles laïcs, très engagés dans la vie de la paroisse. J’en avais déjà eu un aperçu l’été dernier à l’occasion des barbecues du mardi.

Accueil fraternel et familial dans une vie paroissiale où le risque pourrait être grand de vivre dans les particularismes. Or, en échangeant avec les uns et les autres, je sens un vrai désir d’union, de communion toujours plus grande ; entre les communautés lusophone et francophone, entre la communauté de Puteaux « du haut » et celle « d’en bas », entre différents services complémentaires aussi.

J’ai découvert aussi une Équipe d’Animation Pastorale dans laquelle la liberté de parole n’est pas une illusion. Très attaché à une vraie collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres, j’ai déjà pu faire l’expérience d’un désir commun d’annoncer le Seigneur et la Vérité, jusque dans les épreuves profondes que l’Église traverse aujourd’hui.

Quelques étonnements bien sûr !

C’est la première fois en 25 ans que je n’entends pas les cloches appeler les fidèles à l’église. Alors j’en profite pour rappeler qu’il y a deux nouveaux horaires de Messes en semaine à Ste Mathilde (hors vacances scolaires) : le mercredi à 12h30, horaire pratique pour ceux qui travaillent, et le samedi à 8h30.

Mon deuxième étonnement est de découvrir une ville très jeune et en pleine mutation. Le Puteaux « du haut » est en train de se transformer et le pôle NDPS peut (doit ?) en être un acteur majeur.

Enfin, j’ai la joie d’accompagner des services essentiels à la vie d’une famille paroissiale : le catéchuménat, la préparation au baptême des petits enfants, la préparation au sacrement du mariage. J’ai aussi le plaisir de suivre ce qui est lié à la liturgie sur toute la paroisse, domaine dans lequel il est toujours nécessaire de se former pour ne pas s’égarer et pour veiller à mettre le Seigneur au centre de nos célébrations.

P. Olivier Auffret