Saint Romuald naquit vers 950 dans la famille des Ducs de Ravenne (les Onesti), et fit pénitence suite à la mort de son oncle Serge de Ravenne tué par son père lors d’un duel. Il devint moine bénédictin au monastère d’Appolinaire-in-Classe mais partit suite à un complot ourdi à son encontre et rejoignit près de Venise l’ermite Marin. Après avoir accompagné le doge de Venise en France, les 2 ermites se retirèrent à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa. Là encore, voulant retourner auprès de son père, il échappa à l’assassinat des habitants qui voulaient le garder comme une relique sainte…Il dût son salut en se faisant passer pour fou…

Puis, il imprima une réforme profonde de la vie religieuse notamment dans les monastères où certains relâchements se manifestaient. En fondant en 1012 celui de Calmodoli en Toscane, il introduisit une vie monastique alliant travail et office divin tout en conjuguant temps de prière seul comme le faisaient les ermites et célébrations liturgiques communes. Ce modèle se diffusa en Europe. Les Grands venaient chercher conseils auprès de lui suite à sa réputation de saint homme.

Puis, il mourut en 1027 au monastère de Val di Castro et son tombeau devient le lieu d’un pèlerinage où des miracles se produisaient. Il fut canonisé en 1595 par le pape Clément VIII. Il est fêté le 19 juin et est invoqué contre les troubles psychiques.