Séance KT du samedi 16 mars 2024

CM1 et CM2 - La journée du pardon / CE2 - La Semaine Sainte

CM1 et CM2 : La journée du pardon

Ce samedi 16 mars, c’était la fête du Pardon à Sainte-Mathilde. Des prêtres sont venus pour les confessions des paroissiens.

Au cours de la séance, les enfants du CM1 et du CM2 ont pu se confesser (simple rencontre avec un prêtre pour les non-baptisés). Lors de la première partie de la séance, les enfants ont pu se préparer à recevoir ce sacrement.

Les CM1

Livret Enfants page 44-45

Les CM1 ont travaillé sur les mots confesser, omission, contrition, repentir. Se confesser c’est dire ses péchés car on les regrette, on regrette d’avoir offensé Dieu, de s’être éloigné de lui et ensuite c’est avoir envie de changer, de se convertir (repentir).

Confession = dire + regret + conversion. Dire ne suffit donc pas, c’est juste le premier pas vers le pardon, un grand pas néanmoins.

Si on a confiance en Dieu, si on sait qu’Il nous aime alors ce pas est plus facile à faire. Il n’attend que nous comme le père qui se précipite pour accueillir son fils prodigue. Mieux encore, grâce à l’Eglise, Il vient nous chercher comme le Berger va chercher sa brebis perdue ou comme la femme qui cherche et trouve sa pièce (sa drachme).

Le péché, c’est tout ce qui peut blesser l’autre, tout ce qui peut couper les liens entre les hommes, tout ce qui va à l’inverse de la communion.

Quand on pèche c’est comme quand on se dispute avec un ami : ça pèse jusqu’au moment où on se parle et on se réconcilie : on fait la paix. Oui c’est dur de faire le pas vers l’autre, vers le prêtre mais après on se sent bien. Le prêtre n’est pas là pour nous juger, il est l’intermédiaire et c’est Dieu qui nous écoute et pardonne.

Changer, c’est retourner vers l’autre, se convertir pour se réunifier à lui, pour retrouver le chemin de la communion…

L’important, c’est d’avoir envie de changer de vie, de grandir avec Dieu.

Les CM2

Préparation au sacrement de la réconciliation

Les enfants ont pensé à toutes les relations qu’ils ont (MERCI Seigneur pour mes relations avec…).

Et ensuite ils ont pris le temps de réfléchir aux moments où ils ont pu abimer ces relations et pour lesquels ils auraient envie/besoin de se faire pardonner. (PARDON Seigneur pour avoir menti à, pour avoir désobéi à, pour avoir triché…)

Livret pages 42-43 – Puis-je pardonner à mon frère ?

Après avoir reçu le sacrement de réconciliation, les enfants sont retournés en équipe et ont échangé sur la joie ressentie après le pardon reçu.

A partir de situations précises décrites par leur catéchiste, les enfants ont réfléchi sur les réactions possibles quand on m’a fait du mal, quand j’ai fait du mal. Pour compléter cette réflexion, ils ont échangé sur la phrase du Notre Père « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Les catéchistes ont commenté la photo où Jean Paul II pardonne à l’homme qui lui a tiré dessus quelques semaines auparavant.

Livret page 40-41 – Va et ne pèche plus

A travers le récit de la femme adultère Jean 8 1-11 les enfants ont vu que Dieu nous laisse libre et ne nous condamne pas, il nous invite à la conversion (à nous tourner vers lui).

Les CE2

Livret pages 44-45 Le juste est condamné à mort – La Semaine Sainte

Les CE2 ont abordé la Semaine Sainte. Place aux dessins animés, les vidéos du site Théobule. Voici le lien vers ces vidéos, si vous voulez les revoir avec vos enfants : https://www.theobule.org/semaine-sainte

Puis en équipe nous avons repris doucement les grands moments du Dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques.
Les enfants doivent savoir que la pâque comme Pâques signifie le passage, le passage de l’esclavage à la liberté, le passage de la mort à la vie ; la vie éternelle. C’est le Salut.
Nous avons discuté, réfléchi sur cette Semaine avec en toile de fond la Prière, la Pénitence, le Partage qui sont au cœur du Carême pour aller vers Pâques (voir le livret enfants pages 44 et 45).

Partage

Les enfants ont écouté le témoignage d’Anne Williart, responsable de l’aumônerie de l’hôpital de Puteaux et des maisons de retraite. Elle prend soin, écoute et apporte du soutien aux patients et aux personnes âgées.

Les enfants ont réalisé des cartes en forme de croix pour les patients de l’hôpital de Puteaux et de la maison de retraite Voltaire.

Ces cartes ont été remises à Anne, qui les distribuera lors des messes de Pâques à l’hôpital et à la résidence Voltaire. Elle a remercié les enfants pour leur travail et pour le temps qu’ils ont consacré à ce geste. Ils y ont mis du cœur.