page-header

Séance KT du samedi 3 février 2024

Thème de la séance : La prière - Les Béatitudes

La saynète pour les CM1 et CM2

Au cours de la saynète, deux enfants ont fait une petite enquête. Ils ont cherché auprès des catéchistes comment ils prient. Ils leur ont demandé :

  • Où priez-vous ?
  • Quand priez-vous ?
  • Le plus souvent vous demandez quelque chose à Dieu ?
  • Vous préférez prier seul ou avec d’autres ?
  • Enfin, quel geste vous faites quand vous priez ?

Voici le résultat de leur enquête :

Pour la question « où » : on prie là où on aime prier
Pour la question du « Quand » : on prie au moment que l’on préfère
Pour la question sur ce qu’on demande dans une prière : en fait la prière ressemble à une discussion avec un ami. A un ami on demande des choses, il nous demande des choses et on se dit bonjour et merci.
Pour la question seul ou avec d’autres : les deux
Pour la question du geste : le signe de croix

Conclusion de l’enquête des enfants :
Donc il n’y a pas une prière mais des prières, et que l’on soit assis, debout, allongé, à genoux ou en marche, il y a toujours le signe de croix. Alors on peut affirmer que la prière c’est un dialogue avec Jésus, avec Dieu qui commence par un signe de croix et se termine par un signe de croix.

Voici la réaction du Père Sébastien à cette enquête :

Je peux ajouter que la prière peut être courte voire très courte mais ce qui est important c’est prier chaque jour car chaque jour Dieu est avec nous. Chaque jour Il nous attend et nous entend.

Maintenant je vais vous lire un extrait de l’évangile de saint Luc au chapitre 11.

« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
…..
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »

Amen, nous pouvons maintenant faire le signe de croix tous ensemble.

Les CE2

Livret page 34-35 – Jésus prie

La lecture de l’Évangile (Marc 1,32-38) a permis aux CE2 de “voir” Jésus prier. Ils ont découvert que eux aussi, ils peuvent prier comme Jésus.

Que peut-on dire dans une prière ? Comme à un ami, on peut dire bonjour, pardon, merci, s’il te plait.
On peut utiliser les 5 doigts de sa main pour prier.

Livret page 40-41 – La prière des enfants de Dieu

La prière la plus importante pour les chrétiens, c’est le Notre Père car c’est Jésus lui même qui l’a apprise à ses Apôtres.
Si dans l’évangile, la prière commence par « Père » nous, aujourd’hui on dit « Notre Père » car nous incluons dans notre prière nos proches et tous les chrétiens du monde. Nous sommes devenus des enfants de Dieu grâce à Jésus son Fils, vrai homme et vrai Dieu.

En bonus, voici un quizz sur la prière du Notre Père :

Réponses : B, A, B, B, A, B, A, C, A, B, B

 

Les CM1

Le cœur de la séance était de FAIRE UN VRAI MOMENT DE PRIERE
Chaque équipe a retrouvé le père Sébastien devant le tabernacle pour dix minutes de prière.

Ils s’y sont préparé avec leur catéchiste et avec leur livret.

Livret pages 40-41 – Ecoute et parle avec Dieu

En fait la prière c’est parler avec le cœur. la prière c’est un moment de dialogue, de partage, d’alliance avec Dieu. « prier c’est rencontrer Dieu ».

Il y a différentes formes de prière par exemple celle que l’on fait seul dans sa chambre et celle que l’on fait tous ensemble à l’église.

Il y a aussi la prière pour remercier, pour demander, on peut réciter le chapelet et on peut aussi lire un texte de la Bible, un psaume par exemple. On peut aussi écouter un chant ou méditer (réfléchir sur un texte que l’on vient de lire) ou contempler la nature ou une icône ou un tableau.

: Lorsque tu aimes quelqu’un, tu as envie de le voir, d’être avec lui, de lui parler, de lui raconter de ta vie, tes joies, tes peines, de l’écouter, de vivre des choses avec lui…
Si tu connais un peu Dieu et l’Amour qu’Il a pour toi, tu peux avoir envie de LUI parler, de te confier à LUI, de LUI raconter simplement ta journée…

Tu peux aussi avoir envie de passer un moment avec LUI, sans rien dire, sans rien demander, juste pour être avec Lui…

Tu peux également avoir envie de Lui confier quelqu’un que tu portes en ton cœur et qui est malade, qui souffre ou qui a besoin d’aide…

Tu peux aussi avoir besoin de LUI demander un conseil…
Avec la prière, on n’est jamais seul. La prière est un beau rendez-vous avec Quelqu’un qui aime beaucoup mieux que nous! C’est une envie d’être avec Celui qui est toujours prêt à la Relation ! C’est une rencontre entre deux cœurs: l’UN qui aime, l’autre qui apprend à aimer…

Livret page 34-35 – Avec Jésus, tout devient possible

Par la prière nous sommes en alliance avec Dieu. Nous communions avec Lui. Et Dieu qui veut notre salut nous donne la grâce. La grâce de Dieu c’est un cadeau, un don que Dieu nous fait pour nous aider à vivre dans ses commandements. La grâce c’est à la fois le moteur et l’essence qui nous permettent d’avancer en suivant le modèle de Jésus.

Et la grâce passe par le Saint Esprit qui nous donne bien des cadeaux « les fruits de l’Esprit » comme la douceur, la bienveillance, la patience etc. Il faut donc prier pour que l’Esprit nous irrigue de tous les bienfaits qui nous sont offerts.

Dieu ne s’impose jamais : son Esprit nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place. Sous son influence, nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de faire le bien.

Comment l’Esprit Saint nous libère-t-il ?

L’Esprit de Dieu libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.

L’Esprit Saint nous change intérieurement, il met en nous un « air de famille » avec Dieu, comme des enfants d’un même Père. Saint Paul écrit que l’Esprit nous pousse à dire « Père » à Dieu. Nous n’avons plus peur de Dieu, nous comprenons qu’il est « Notre Père » comme Jésus l’a dit.

Les CM2

Livret pages 32-33 – Jésus annonce le Royaume des cieux

A partir des petits jeux du livret, et de la parabole du bon grain et de l’ivraie, les enfants découvrent que ce qu’est le Royaume de Dieu.

Livret page 10-11 La voie du vrai bonheur

Dieu nous appelle au bonheur. Le vrai bonheur n’est pas dans la richesse, la gloire mais on le trouve en Dieu source de bien et de tout amour. Dieu est Amour : DIEU=AMOUR !

Les enfants ont lu le texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12). Ils ont vu avec leur catéchiste que le bonheur est dans la 2e partie de chaque phrase : ce n’est pas d’être triste qui rend heureux, c’est d’être consolé. Pas d’avoir faim mais d’être rassasié, pas d’être persécuté mais de participer au Royaume des cieux.

Laisser un commentaire