page-header

Séance KT du samedi 25 mars 2023

Thème de la séance : CE2 - La Semaine Sainte / CM1 et CM2 - La journée du pardon

Les CM1 et CM2 – Journée du Pardon

Ce samedi 25 mars, c’était la fête du Pardon à Sainte-Mathilde. 8 prêtres sont venus pour les confessions des paroissiens.

Au cours de la séance, les enfants du CM1 et du CM2 ont pu se confesser (simple rencontre avec un prêtre pour les non-baptisés). Lors de la première partie de la séance, les enfants ont pu se préparer à recevoir ce sacrement.

Support de préparation à la confession (à imprimer en recto-verso, en retournant sur le petit côté) : Préparer la confession des enfants

Les CM1 se sont aussi servis de leur livret page 44-45

Les CM1 – Je me réconcilie avec Dieu

Livret enfants page 42

Les CM1 ont lu la parabole du Fils Prodigue dans leur livret (à colorier). Ils ont découvert la richesse du pardon de Dieu !

Les CM2 – Va et ne pèche plus – Puis-je pardonner à mon frère ?

Va et ne pèche plus – Livret enfants page 40

Les CM2 ont réfléchi à la violence qui nous habite parfois. Ils ont écouté les conseils de Dieu et de Jésus pour nous aider à nous convertir : prendre conscience de notre comportement, de la miséricorde de Dieu pour chacun et apprendre à se maîtriser.

Puis-je pardonner à mon frère ? – Livret enfants page 42

Les CM2 ont réfléchi à la manière de vivre le pardon au quotidien, puis ils ont essayé de comprendre la phrase du Notre Père “Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés”.

Les CE2 : La Semaine Sainte

La séance de catéchisme a eu lieu le 25 mars … Et le 25 mars, c’est la fête de l’Annonciation. Dans 9 mois, c’est Noël ! Nous avons d’abord récité un “Je vous salue Marie” avec les enfants.

Puis, nous avons abordé la Semaine Sainte. Place aux dessins animés, les vidéos du site Théobule.Voici le lien vers ces vidéos, si vous voulez les revoir avec vos enfants : https://www.theobule.org/semaine-sainte

Puis en équipe nous avons repris doucement les grands moments du Dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques.
Les enfants doivent savoir que la pâque comme Pâques signifie le passage, le passage de l’esclavage à la liberté, le passage de la mort à la vie; la vie éternelle. C’est le Salut.
Nous avons discuté, réfléchi sur cette Semaine avec en toile de fond la Prière, la Pénitence, le Partage qui sont au cœur du Carême pour aller vers Pâques (voir le livret enfants pages 44 et 45).

Le partage, l’aumône, le regard vers le prochain, les enfants ont réalisé des cartes en forme de croix pour les patients de l’hôpital de Puteaux.

Ces cartes ont été remises à Anne Williart qui prend soin, qui écoute, qui apporte du soutien, avec son équipe paroissiale, aux patients. Elle nous a raconté sa mission dans un calme magnifique et précieux. Elle a remercié les enfants pour leur travail et pour le temps qu’ils ont consacré à ce geste. Ils y ont mis du cœur.

Pour la prochaine séance :

La Semaine Sainte va arriver très vite. Nous avons donné à chaque enfant un livret de Semaine Sainte.

Apportez-le aux offices de la Semaine Sainte (voir les horaires sur le site)

Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-contre : Livret semaine sainte 2023

Bonne préparation à Pâques !!!