Il y a déjà plus de 21 ans, Notre-Dame de Pentecôte prenait sa place parmi les tours de la Défense. Prolongeant la journée Portes Ouvertes du 6 octobre dernier, notre visite paroissiale fut l’occasion de revenir sur cette Maison d’Eglise du XXIème siècle si particulière et comprendre les enjeux de sa conception par l’architecte Franck Hammoutène décédé l’année dernière : modernité délibérée pour une intégration visuelle dans le site, savoir-faire technique, présence discrète et accueillante parmi les travailleurs et résidents de ce site très animé en semaine.

Elle a aussi permis de rappeler la réflexion artistique des décorateurs de la chapelle autour du thème de la descente de l’Esprit-Saint à la Pentecôte et les procédés techniques mis en œuvre par ces créateurs qui ont conçu une décoration épurée mais hautement symbolique : l’Arbre du St Esprit du maître-verrier Jacques Loire, le mobilier liturgique en acier oxydé du sculpteur Pierre Sabatier, et la tendre Vierge en bronze patiné et poli d’Etienne. Dans les locaux d’accueil, le père Hugues a fait partager aux visiteurs le quotidien de la vie de la Maison d’Eglise, avec quelques anecdotes et moments forts de son histoire sur le parvis. Tous ont pu apprécier la dynamique de ses diverses activités qui conjugue accueil de proximité, recueillement, prière, messe, culture et échanges.

Laurence

Voir également :