Séance KT du samedi 24 septembre 2022

C'est la première séance de catéchisme de l'année. Quel est le projet de Dieu pour moi ?

Samedi matin, les catéchistes du primaire ont accueilli les enfants du CE2 au presbytère et les enfants de CM1 et CM2 à l’église Sainte-Mathilde. Il s’agissait de la première séance de catéchisme.

Cette première séance a permis de faire connaissance, tout d’abord par niveau, ensuite en équipe autour d’un catéchiste et si possible d’un parent accompagnateur.

Ensuite, les enfants ont pu travailler sur le thème du jour :

• Les CE2 ont fait connaissance avec la grande famille des chrétiens (la paroisse, le diocèse, le pape). Ils ont appris le signe de croix (page 4 et 5 du livret enfant).
    Surtout, ils ont vu que Jésus est vivant et que ceux qui en parlent le mieux, ce sont les 4 évangélistes (page 8 et 9 du livret enfant).
  • Les CM1 ont étudié la Création. Ils ont d’abord admiré la Création, puis ils découvert que Dieu est créateur (page 6 et 7 du livret enfant).
    Ils ont découvert le projet de Dieu sur l’homme : un projet de bonheur !
    Les CM1 ont réfléchi enfin à l‘invitation de Dieu à la sainteté, et ils ont fait la connaissance de Saint François d’Assise (page 10 et 11 du livret enfant).
  • Quant aux CM2, ils ont découvert que Dieu, à travers toute la Bible, est un Dieu en dialogue avec les hommes, un Dieu qui appelle, et que chacun, nous sommes appelés aujourd’hui (page 8 et 9 du livret enfant)
    Les CM2 ont fait ensuite la connaissance de grands saints, qui ont répondu à l’appel de Dieu (Sainte Bernadette, Saint Martin,Saint Charles de Foucauld)

Pour la prochaine séance CE2 et CM2

Pour la prochaine séance de KT, nous vous proposons de remplir avec vos enfants la “Carte d’identité de Jésus“.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir !

Et voici la solution !!

Cliquer pour agrandir

Pour la prochaine séance - CM1

Pour la prochaine séance de KT, les parent des CM1 peuvent prolonger la séance avec leurs enfants, en lisant ensemble et ‘résoudre’ les pages 8 et 9 du livret.

Solution : Mots manquants à reporter pages 8 et 9 (dans l’ordre)

• merveilles
  • image
  • oeuvre
  • création
  • collaborer
  • remercier
  • arrêter

L'Evangile du jour

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9-13)

Poursuivre la séance avec Théobule

Théobule, la mascotte des Dominicains, s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

Vidéo sur la création : https://www.theobule.org/video/la-creation-du-monde/878

Nous avons hâte de vous retrouver !