Nous sommes heureux de continuer à partager les témoignages de ceux, bénéficiaires et donateurs qui ont participé à la campagne de solidarité et de fraternité menée conjointement par le Secours Catholique et la paroisse en septembre 2021.
L’ESA ( Entraide Scolaire Amicale ) de Puteaux apportait son soutien en mathématiques à cet enfant depuis plusieurs années.
La bénévole de l’ESA connaissait bien ce garçon, orphelin de Père très jeune, et aussi sa famille.
Elle avait détecté son goût de réussir, son écoute des adultes, mais était consciente que son environnement familial pouvait difficilement l’aider pour ses choix d’orientation scolaire. Aussi lorsqu’ une personne a répondu au Défi Entr’Aide : « aider un jeune en seconde à trouver son orientation scolaire », elle lui a demandé s’il était intéressé et il a tout de suite dit oui.
Cinq points majeurs ont permis la réussite de cet accompagnement :
– La personne volontaire « coach » avait elle – même des adolescents et connaissait bien leurs attentes : Elle a su faire avec ce jeune une évaluation de ses compétences, de ce qu’il appréciait ou pas.
– Elle l’a aidé à détecter les organismes à rencontrer pour identifier les possibilités, tel Puteaux Information Jeunesse.
– Elle a assuré des contacts réguliers avec la bénévole de l’ESA pour rendre compte des étapes franchies.
– Une relation de confiance entre le jeune et la coach s’est établie sur la durée, matérialisée par des échanges réguliers par sms, des appels téléphoniques, des encouragements.
– Ce jeune a mis à profit les échanges très constructifs et les conseils de son « coach », en reconnaissant qu’il lui fallait mettre en accord ses compétences avec ses souhaits. Par exemple, il a revu à la hausse le temps qu’il consacrerait aux mathématiques.
Il a intégré une 1ère STMG et a dû changer de lycée, ce qu’il ne regrette absolument pas. Conscient de toute l’aide que cette personne lui a apportée, il l’en remercie.
Merci au coach d’avoir ouvert des possibles dans la vie de ce jeune à un moment crucial de son parcours.