Le schisme survenu en 1054 entre les chrétiens catholiques reconnaissant l’autorité du pape et les chrétiens orthodoxes, situés dans la partie orientale de la chrétienté de l’époque dépendant de l’empire byzantin, détacha une partie de l’église de la tutelle de Rome. Parmi elles, l’église ukrainienne adopta le rite orthodoxe mais souhaita par l’Union de Brest rejoindre l’église catholique en 1595 lorsque le métropolite de Kiev en fit la demande au pape.

Puis, l’union d’Uzhood amena 63 prêtres orthodoxes de Ruthénie dépendant du royaume de Hongrie à demander en 1646 leur rattachement à Rome. Le synode d’Alba lulia en 1698 eut pour conséquence le rattachement direct à Rome des Roumains orthodoxes de Transylvanie dépendant du royaume de Hongrie, via la constitution de l’église greco-catholique roumaine. Ce sont donc ces 3 églises de rite orthodoxe qui ont rejoint l’église catholique, constituant l’église uniate.

Cathédrale de Lviv. image : wikipédia

En Ukraine, cette église uniate comprend 8% de la population, soit 5 millions de fidèles et est implantée dans la partie ouest du pays, s’appuyant sur 3 600 paroisses. Le siège de l’église uniate ukrainienne se trouve à Kiev. Le représentant de cette église, actuellement Sviatoslav Chevtchouk, porte le titre d’archevêque majeur de Kiev et de Galicie. A noter que sous l’époque tsariste et soviétique, l’église uniate d’Ukraine fut persécutée, étant même interdite en 1945. Elle fut directement rattachée à l’église orthodoxe russe. Celui qui fut mandaté par Staline pour effectuer ce rattachement forcé fut Nikita Khrouchtchev, chef du parti communiste d’Ukraine…

Durant plusieurs décennies, le clergé et les fidèles continuèrent à pratiquer leur foi de manière clandestine. Ce ne fut qu’en 1989 que cette église fut rétablie mais sans que les biens confisqués à l’époque soviétique – monastères, églises et écoles – furent restitués. En 1991, le cardinal Myroslav Ivan Liobatchivsky reprit possession de la cathédrale de Lviv, principale ville de l’Ouest de l’Ukraine.

En définitive, une histoire plutôt mouvementée !

Eric