Camille, aînée d’une fratrie de quatre enfants, voit sa vie basculer quand ses parents, pourtant peu croyants auparavant, intègrent un groupe de chrétiens issus d’une communauté nouvelle d’Angoulême où ils habitent.

la demande du « berger », Camille devra bientôt renoncer aux cours de l’école de cirque, sa passion. Elle assistera également, impuissante, à l’embrigadement progressif de ses parents et va devoir lutter pour garder son libre arbitre.

Ce film, tiré de l’histoire vraie de la réalisatrice, rend compte, par petites touches très justement rendues, d’un embrigadement progressif, au nom de l’obéissance aux instructions du berger – également prêtre – des parents de Camille. Dans ce contexte particulier, seul le naturel et la naïveté des enfants – dont Camille – permettront de sortir de l’aveuglement. Le film pose le problème du pouvoir abusif laissé à un seul homme, fut-il prêtre, par des membres de jeunes communautés dans les années 80/90. Le point fort du film est de ne jamais stigmatiser l’Église ni les sacrements en tant que tels, mais bien de mettre en évidence les mécanismes de la déviance humaine… qui peuvent jouer même dans un milieu chrétien. La jeune actrice qui joue Camille, admirable de justesse, a reçu le César du meilleur espoir féminin en 2020. Et l’on a plaisir à retrouver, dans le rôle délicat de la mère, Camille Cottin, qui incarne là un personnage opposé à ce à quoi elle nous avait habitué jusqu’alors.

D.P.

Prix constatés : env. 5€ en VOD environ 25€ en DVD et Blu-Ray