Attention les dates du pèlerinage ont été reportées au mois de juin !

Le pèlerinage en bref

Du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021, les Enfants de Marie vous proposent avec le Père Julien un temps de pèlerinage et de retraite.

Il s’agit d’un parcours fluvial , périple spirituel sous le regard du Bienheureux Charles de Foucauld.

À bord d’une péniche, sur le canal ‘latéral à la Loire’, nous descendrons d’écluse en écluse vers l’abbaye cistercienne de Sept-Fons pour nous défaire de ce qui nous encombre, nous libérer de nos superflus. Ainsi allégés, abandonnés au Père, nous remonterons le canal pour atteindre Paray-le-Monial, nous consacrant dans l’adoration au Sacré-Cœur de Jésus.

Pour s’inscrire, vous pouvez  contacter Jean-Marie GUELOT (06 62 47 11 66) ou nous le faire savoir par retour d’e-mail : jmg@guelot-baranez.com

Ainsi, deux destinations : Sept-Fons et Paray-le-Monial

• Deux bateliers :  le bienheureux Charles de Foucauld, d’abord, Sainte-Marguerite-Marie ensuite .
  • Un fil conducteur : notre vie, à l’image de ce canal que nous suivrons à un rythme lent, méditatif, en laissant de côté sur la berge nos souvenirs, nos attaches, bref, ce qui nous retient en arrière de bon et de moins bon, pour ne viser que le Royaume.
  • Un lieu d’ajustement : les écluses, mise à niveau nécessaire. C’est le temps de la prière et du discernement.
  • Une orientation : l’Étoile du matin, Marie, qui nous prend par la main, et jamais ne nous laisse dans l’errance. Elle nous montre les deux rives et le canal à suivre de ses deux mains ouvertes.
  • Un objectif : Paray-le-Monial, le Sacré-Cœur de Jésus, promesse de gloire et finalité de toute vie.

Voici en quelques mots ce qui pourrait être un renouveau spirituel pour chacun de nous.
Afin que le Seigneur nous aide à reprendre paisiblement le cours parfois surchargé de nos vies, que nous puissions vivre ce temps pour nous-même et  l’équipage que nous formerons, que nous le vivions pour ceux que nous portons dans la prière, pour notre pays meurtri qui souvent part à la dérive …

> Les dates à réserver :
Nous embarquerons sur les péniches le lundi 14 juin 2021 en fin d’après-midi.
La croisière s’achèvera le vendredi 18 juin 2021.

> Lieu de l’embarquement /débarquement : Notre port d’attache se trouve à Digoin (71160).
C’est une petite ville de 8000 habitants nichée quelque part en Bourgogne, somme toute peu connue, mais véritable carrefour fluvial (Loire, canal du centre, canal latéral à la loire, 100 km de rives sur un rayon de 6 km !) et, qui plus est, dotée d’une gare !

> Les péniches : Il s’agit d’embarcations de taille modeste (six à huit personnes pour les plus petites, 10 à 12 pour les plus grandes).
La description de l’agence et de ses bateaux peut être consultée sur le site « Les Canalous » (www.canalous-plaisance.fr)

> Disponibilités :En l’état, une première péniche, déjà complète, a été réservée.
Au fil des inscriptions, nous affréterons de nouvelles péniches à raison de six personnes maximum par bateau.
Parce que nous sommes tributaires des locations disponibles en agence, et que le passage des écluses limite le nombre des embarcations, nous ne sommes pas assurés de pouvoir répondre à toutes vos demandes.
Ne tardez donc pas à nous faire part de votre réponse, dans un premier temps pour nous faire part de votre intérêt.

> Repas : les repas sont pris en assemblée ou en petit groupe, chaque péniche étant équipée  d’une cuisine.
Suivant l’aléa climatique, ils seront pris en extérieur ou en intérieur (les bateaux sont chauffés !).

> Escales : Elles sont fréquentes, ne serait-ce que pour le passage des écluses.
Outre Digoin, les deux haltes ‘obligées’ seront Diou (Abbaye de Sept-fons) et, bien entendu, Paray-le-Monial. A noter que Sept-fons est à trois kilomètre de Diou. Quant à Paray-le-Monial, elle se trouve par chance ( !) située au bord du canal.

> Organisation : Nous partons à l’aventure, mais Marie nous précède. C’est elle qui fait l’essentiel pour guider notre marche ! Nous dormirons à bord (literie prévue). Nous prendrons nos repas à bord ou à l’extérieur selon les caprices du temps. Chaque pénichette, déjà ravitaillée, est équipée d’une cuisine.

> Conduite des bateaux :La flotte est dirigée dans son ensemble par notre « amiral », Christophe pour ne pas le nommer, dont l’expérience et le professionnalisme nous sont acquis.
En dehors de la péniche « amiral », la conduite de chaque péniche, relativement simple, sera assurée par un skipper nommément désigné.
Chaque skipper sera secondé par un ou deux ‘matelots’, notamment pour les accostages et le passage des écluses.

> Les temps spirituel : La navigation est au service de la prière. Nous vous proposerons et organiserons ensemble les temps forts de méditation, échanges spirituels,  moments de silence, de chants, de partage et de convivialité. D’abord dans l’abandon de tous nos superflus (Abbaye de Sept-Fons). Ensuite dans l’accueil des véritables richesses, celles que déverse à profusion le Cœur ouvert de Jésus (Paray-le-Monial).

> Le prix :Le forfait est fixé à 340 € pour les cinq jours. (Attention : ce prix ne comprend pas le trajet AR entre Paris/Puteaux et les gares de Digoin/Paray. Nous vous donnerons à ce sujet toutes informations utiles). Des bulletins d’inscription ‘Paroisse de Puteaux’ seront mis à votre disposition.

Option/ réservation :

Si vous êtes partants pour ce pèlerinage, si vous souhaitez vous joindre à nous ou encore vous renseigner avant de prendre votre inscription, merci de contacter Jean-Marie GUELOT (06 62 47 11 66) nous le faire savoir par retour d’e-mail. adresse mail : jmg@guelot-baranez.com