Date

16 Avr 2025
Expiré!

Heure

18 h 00 min

Messe Chrismale à la Cathédrale Ste Geneviève de Nanterre

La messe chrismale 2025 a lieu durant la semaine sainte. (source texte et image Diocèse de Nanterre). Elle se tiendra le mercredi 16 avril à 18h à la Cathédrale Ste Geneviève de Nanterre.

Qu’est-ce que la Messe Chrismale ?

La Messe Chrismale est une messe célébrée par l’évêque pendant la Semaine Sainte. Les prêtres y renouvellent les promesses de leur ordination. Pendant cette messe, l’évêque consacre le Saint-Chrême et bénit l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades.

D’où vient la messe Chrismale ?

Parmi les traditions liturgiques les plus anciennes se trouvent la consécration du Saint-Chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes, au cours d’une messe spéciale célébrée dès le sixième siècle par l’évêque. En occident, on a pris l’habitude de célébrer cette messe le Jeudi Saint en prévision des baptêmes pendant la vigile pascale. Aujourd’hui, pour des raisons pratiques, cette messe (qui reste prévue dans le Missel pour le Jeudi Saint dans la journée) est plutôt anticipée le mardi ou le mercredi de la Semaine Sainte.

Comment est célébrée la Messe Chrismale ?

La Messe Chrismale comporte deux temps forts.

Le premier est le renouvellement des promesses sacerdotales.
A la fin de son homélie, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination.
L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent « oui je le veux. »

Le second temps fort de la messe chrismale est la consécration du Saint-Chrême : l’évêque verse le baume dans l’urne et dit une prière de consécration pendant laquelle tous les prêtres étendent la main vers le Saint-Chrême. L’évêque bénit ensuite l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes.

Que sont le Saint-Chrême et les Saintes Huiles ?

Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, une espèce de résine très-odorante. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination. Il sert aussi pour la consécration des églises et des autels.

 

Commentaires fermé.