Les membres de la nouvelle EAP nous dévoilent le passage biblique qui leur tient à cœur…
Père Hugues Morel d’Arleux, curé, en veille de l’axe « accueille et accompagne » de la Vision
Juges 9, 8-15
Les arbres se cherchent un roi.
« Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction.
Ils dirent à l’olivier : “Sois notre roi !” L’olivier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Alors les arbres dirent au figuier : “Viens, toi, sois notre roi !” Le figuier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens, toi, sois notre roi !” La vigne leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : “Viens, toi, sois notre roi !” Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” »
Conscients de pas être des séquoias géants, ni des cèdres majestueux, ni même de grands chênes, il nous faut reconnaître que nous ne sommes pas des buissons d’épines pour autant. Comme l’olivier, le figuier ou la vigne, chacun a ses propres talents qu’il déployait à sa mesure de son côté. En participant à l’EAP, des renoncements à de bons projets personnels sont consentis. J’espère que la permaculture que constituera notre équipe fécondera tous arbres de la paroisse.
Père Julien Brissier, vicaire, en veille de l’axe « Annoncer » de la Vision
1 Corinthiens 12, 27-28
“Frères, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses.”
J’aime ce passage qui pourrait être illustré par une barque paroissiale, l’évêque, successeur des apôtres sur la proue pour indiquer le cap, ceux qui gouvernent avec le curé (l’EAP) à l’arrière, tenant le gouvernail. Et dans la barque les paroissiens avec les charismes qui donnent vitalité à notre paroisse. Et quelle vitalité !
Père Sébastien Poidatz, vicaire, en veille de l’axe « Grandir dans la foi » de la Vision
Marc 3, 13-14
« Il appelle ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher »
Ce passage préfigure l’Eglise, peuple de ceux qui, appelés par le Christ, répondent à son appel pour vivre avec lui, dans une communion fraternelle au service de la mission.
Père Jean-Marie Dushimiyimana, prêtre Fidei Donum, en veille de l’axe « servir la fraternité » de la Vision
2 Timothée 3,3.
Je crois à cette parole : “Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du Mal”
Jésus est mon Sauveur. Dans mon histoire et celle de ma famille, j’ai reconnu sa présence et sa protection dans les épreuves. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu d’être envoyé comme prêtre Fidei Donum pour trois ans à Puteaux, où j’ai la joie de servir et de faire partie de l’Équipe d’Animation Pastorale.
Yves Doubliez, diacre, en charge de l’axe 5 de la Vision, en veille de l’axe « Servir la fraternité » de la Vision
Galates 2,20
“Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi “.
Deux choses m’étonnent depuis longtemps : d’une part, le don que Jésus me fait à moi personnellement de son amour et même de sa vie, d’autre part, la faiblesse de mes réponses à un pareil cadeau.
Marcelle Monrose, Laïque en Mission Ecclésiale pour l’aumônerie de l’enseignement public de Puteaux, en charge de l’axe « Grandir dans la foi »
Matthieu 18-20
« Car, là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »
Ce verset simple et fort nous rappelle que Jésus est vivant au cœur de nos rencontres. Peu importe notre nombre, sa présence nous réconforte, nous unit et renforce notre foi collective dans la joie et la fraternité.
Anne Williart, Laïque en Mission Ecclésiale pour aumônerie de l’hôpital de Puteaux, en charge de l’axe « Annoncer » de la Vision
Luc 6, 27-38
En ce temps-là Jésus déclarait à ses disciples :
“Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent …
Jean-Michel Trochet, économe, en charge de l’axe « Prier » de la Vision depuis le 1er septembre 2025
(Psaume 15, 7)
« Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. »
Psaume 18,8-9
« Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. »
Je garde ces deux passages à l’esprit pour me guider comme paroissien de Puteaux, et en particulier dans ma nouvelle mission au sein de l’EAP.
Sandrine Goncalves, pour le lien avec les paroissiens de culture portugaise, en charge de l’axe « Prier » de la Vision
1 Corinthiens 13:4-5
L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal.
1 Corinthiens 13:13
Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
Jean 15-12
C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Pour moi le sentiment d’aimer est le plus important, certes les autres sentiments sont présents et nous font parfois reculer mais c’est surtout l’amour qui fait avancer. Sans amour, tout est sombre, froid, terne sans goût et bien triste, il y a pleins d’adjectifs pour décrire la façon dont on se sent sans amour. C’est bien l’amour que Dieu et le Christ ont pour nous et nous pour eux qui nous fait être ici dans notre maison l’église sans oublier que tous ensemble nous sommes l’Eglise.
Matthieu Babinet, en charge de l’axe « accueille et accompagne » de la Vision depuis le 1er septembre 2025
Matthieu 5, 1-12
Le passage biblique qui me parle ? Spontanément, je pense à ce long enseignement de Jésus qu’on appelle le fameux « discours sur la montagne », que Jésus aurait prononcé au début de son ministère, du haut d’une montagne près du lac de Tibériade. On y trouve notamment les Béatitudes et des injonctions fortes comme « si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre », « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent », « Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez », « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît »,…
Jésus y annonce des nouvelles lois, différentes – complémentaire ? – de celles de l’ancien testament, qui sont si radicales qu’elles dérangent, et en même temps me paraissent plus « divines ». Comme si Jésus nous projetait dans une nouvelle ère, en nous disant : « ça y est, cette nouvelle vie est à portée de main » ; comme on le dit aussi dans d’autres passages : le Royaume de Dieu s’est approché de vous.
Ces textes m’ont parlé à plusieurs moments importants de ma vie de foi : lors de ma retraite de confirmation ; je me souviens aussi qu’en retraite de préparation au mariage, nous avions étudié les Béatitudes. Aujourd’hui, c’est aussi un texte qui m’aide à me reconnecter à ces moments de foi intenses.
Caroline Touvet, en charge de l’axe « servir la fraternité » de la Vision depuis le 1er septembre 2025
Le passage de la bible qui résonne en moi particulièrement est le Magnificat de Saint Luc 1, 46-56. J’ai reçu une de ses phrases étant jeune lors d’un rassemblement, depuis il revient à différents moments de ma vie sous différentes formes !
Le voici :
« En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais. »
Diane Ngansop, pour la communication et en charge de l’axe « Annoncer » de la Vision depuis le 1er septembre 2025
Galates 2, 20
Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
Romains 8, 38-39
J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Le Seigneur m’a saisie par son Amour. Cet Amour qui est ma boussole, m’invite chaque jour à proclamer et à annoncer sa Parole.
Commentaires fermé.