page-header

Séance KT du samedi 2 mars 2024

Thème de la séance : Le Carême

La saynète pour les CM1 et CM2

Le carême c’est le temps qui nous conduit à la fête de la résurrection de Jésus. Le Carême c’est le chemin qui nous porte jusqu’à la grande la fête de Pâques. Dieu nous tend la main tous les jours et sur ce chemin de carême Il nous ouvre grand ses bras, Il nous accueille.
Il nous attend, préparons-nous ! Il souhaite aussi que nous l’accueillions comme Jésus s’est invité chez Zachée. Zachée qui se comportait mal mais qui a décidé de changer sa façon de vivre.
Donc à nous de le recevoir de la meilleure façon en lavant notre esprit, en lavant notre cœur, en lui consacrant du temps, en faisant des efforts. Pour réussir tout cela il faut avoir envie de changer, avoir le désir de se CONVERTIR. Changeons nos cœurs, tournons-nous vers le Seigneur, ayons confiance, Il nous pardonne car Il nous aime.
C’est ce que Jésus nous explique dans la parabole du Fils Prodigue.

Luc 15, 11-32
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.

Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.

Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.


Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”

 

Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”

Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”

Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

Les CE2

Livret Enfants page 36

Les CE2 ont réfléchi sur l’Évangile de Marc : “Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.” Marc 1, 12-13

Comme Jésus laissons nous guider par l’Esprit Saint. Et Dieu nous comble de grâces, de dons, de cadeaux : alors sachons recevoir ces cadeaux d’amour comme Jésus « servi par les anges ».

Les CE2 ont ensuite découvert la route vers Pâques : le Carême

Vivre le Carême – livret enfants page 38

Le carême n’est pas triste, le carême c’est positif puisque cette période est là pour nous changer en mieux, pour développer notre relation à Dieu, développer notre foi.

Règle du carême : les trois P : 

  • Prière
  • Partage
  • se Priver

Les CM1

Livret pages 36-37 Tentations de Jésus au désert

Livret pages 38-39 Le Carême avec Jésus au désert

Comme le Fils Prodigue nous nous éloignons de Dieu parfois. Mais comme lui nous avons envie de revenir vers Dieu. Le pêché est comme une dispute avec Dieu alors ensuite nous voulons nous RECONCILIER. Comme le Fils Prodigue qui a regardé et jugé sa vie, nous sommes capables de savoir si nous faisons le bien ou le mal, nous sommes capables de choisir (c’est l’examen de conscience). Le carême c’est un peu ça : c’est une période où nous examinons notre vie pour l’ajuster à Dieu s’il le faut. Le carême c’est le moment où l’on se pose la question : que dois-je faire pour être un meilleur chrétien, sur quoi je dois travailler pour être un enfant de Dieu ? Comment montrer à Jésus, à Dieu que je les aime comme ils m’aiment ?

Pour refuser le pêché il y a des aides qui sont pages 36-37. Ce que nous pouvons résumer en trois mots : les trois mots du carême : PRIERE – PARTAGE – PENITENCE. Autrement dit : PRIERE AUMONE JEÛNE. PARTAGE et AUMONE : c’est le SERVICE ! Plus je suis occupé à faire le bien, moins je laisse de place au mal.

Prions, écoutons la Parole de Dieu, partageons pour être des « champions » du carême.

Les CM2

Livret pages 36-37 – Le Carême avec Jonas

Les enfants ont cherché le livre de Jonas dans la Bible. C’est un tout petit livre !
Nous devons entendre Dieu qui nous appelle à nous convertir, à nous tourner vers lui (comme les ninivites nous ne distinguons pas parfois la droite et la gauche, le bien et le mal).
Jonas nous rappelle que Dieu est bon miséricordieux ; Dieu veut sauver tous les hommes quels qu’ils soient.

En milieu de séance, les CM2 ont eu l’occasion de faire un petit chemin de croix en découvrant les stations dans l’église Sainte-Mathilde avec l’aide de leur livret page 45.

Livret page 38-39 – Le Carême avec Jésus

Les CM2 ont découvert le sens du Carême et la joie procurée par la conversion avec les paraboles de la miséricorde (la brebis perdue, la drachme perdue, le fils prodigue).

Les enfants ont reçu le chemin de carême en fin de séance (voir ci-dessous). Il est à compléter en famille et à apporter pour la séance du 16 mars.

Petite célébration des cendres pour les CM1 et CM2

Pour bien marquer l’entrée en Carême, nous avons vécu avec les enfants une mini-célébration des Cendres avec les enfants.

Comme lors du Mercredi des Cendres, le Père Sébastien a béni les cendres.

Chaque enfant a été marqué au front avec les cendres. On lui a dit : “Convertis-toi et crois à l’Evangile”

Le chemin de Carême

Le diocèse a offert à chaque enfant un “chemin de Carême”. Ce “chemin” à colorier est une sorte de petit parcours sportif du chrétien à suivre durant tout le carême.

Il leur est proposé des actions et défis pour chaque semaine, des prières pour le dimanche, et bien sûr de colorier les médailles qu’ils s’attribuent lorsqu’ils ont bien réussi leur défi de la semaine !

A eux de le compléter et d’essayer de faire les défis des premières semaines d’ici la fin du carême ou après !

Le diocèse a mis en ligne une lettre pour vous les parents et des outils pour accompagner vos enfants dans son utilisation. Lien : https://diocese92.fr/dossiers/chemin-de-careme-2024-2/

 

En bonus : Quizz Carême & Pâques en 20 questions

Le mot Carême vient :

  1. du latin quadragesima qui signifie 40
  2. du grec charisma qui signifie charisme
  3. de l’hébreu kara qui signifie porter

Le chiffre quarante rappelle :

  1. Les 40 ans de traversée du désert par le Peuple d’Israël
  2. Les 40 jours passés par Elie à la montagne de l’Horeb
  3. Les 40 jours passés par Jésus au désert pour y être tenté

Quand le carême commence-t-il ?           

  1. Le mardi gras
  2. Le jour de pentecôte
  3. Le mercredi des cendres     

Entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques il y a :

  1. Quarante jours
  2. Quarante-quatre jours
  3. Quarante-six jours

Se couvrir de Cendres est un geste pratiqué :

  1. Par les chrétiens de l’Antiquité́
  2. Dans le pontifical romain au XIIème siècle
  3. Par le pape dès le XIIIème siècle

La cérémonie des Cendres fut instituée :

  1. Par Noé lors du déluge
  2. Par Jésus le soir du mercredi saint
  3. Par le pape Grégoire 1er aux alentours de l’an 591

Les trois piliers du carême sont :

  1. Le jeûne, la prière et l’aumône (le partage)
  2. L’adoration, la méditation et la contemplation
  3. La gourmandise, la médisance et la calomnie

Pâques signifie :

  1. Passage
  2. Ensemble
  3. Passion

La Pâque juive commémore :

1 . Le passage de la mer rouge par les Hébreux fuyant les Égyptiens
2. Le passage de l’ange exterminateur dans toutes les maisons
3. La Passage du Jourdain par le peuple élu.

La Pâque chrétienne commémore

  1. Les cloches revenant de Rome
  2. Les œufs redevenus comestibles
  3. La résurrection de Jésus

Cette année, Pâques aura lieu

  1. Le dimanche 7 avril 2024
  2. Le dimanche 31 mars 2024
  3. Le lundi 1 avril 2024

Pendant le Carême, l’Église recommande de :

  1. Ne pas manger de viande les vendredi et jeûner le mercredi des cendres et le vendredi saint (c’est-à-dire ne prendre qu’un repas léger).
  2. Jeûner tous les vendredis
  3. Se recouvrir de cendres pendant 40 jours en signe de pénitence.

Que célèbre-t-on le dimanche des rameaux, une semaine avant Pâques ?         

  1. L’entrée de Jésus dans Jérusalem
  2. L’édit de Nicée, en 325, qui stipule que Pâques doit tomber un dimanche
  3. La commémoration de la dernière Cène

Pour les chrétiens, la semaine qui précède Pâques s’appelle aussi :

  1. L’Octave de Pâques
  2. La Semaine Sainte
  3. La Sainte Semaine

Lors du dernier repas avec ses disciples, le jeudi, Jésus a institué un sacrement. Lequel ?          

  1. Le baptême
  2. L’ordination (le sacrement qui consacre les prêtres)
  3. L’eucharistie (qui est célébrée à chaque messe) 

Comment s’appelle ce dernier repas ?

  1. Le dernier repas
  2. La cène
  3. Le festin

Comment s’appelle le jeudi qui précède Pâques ?

  1. Le jeudi de Pâques
  2. Le jeudi Saint
  3. Le Jeudi

Que commémore-t-on le Vendredi Saint ?          

  1. La résurrection de Jésus
  2. Le dernier repas de Jésus
  3. La crucifixion de Jésus   

Que doit porter Jésus jusqu’à la colline où il sera crucifié ?

  1. Des chaines
  2. Une couronne d’épine et un roseau
  3. La croix en bois sur laquelle il sera crucifié

Le matin de Pâques comment les disciples trouvent-ils le tombeau ?

  1. Fermé par une pierre qu’ils doivent rouler
  2. Ouvert et vide
  3. Ouvert avec le corps de Jésus enveloppé dans un linceul

Laisser un commentaire