Séance KT du 7 octobre 2023 – L’Alliance : Dieu m’appelle

Thême de la séance : L'Alliance : Dieu m'appelle

Les CE2

Les CE2 ont vu que Dieu crée un lien fort avec Abraham et David, et que Dieu promet et tient ses promesses.

Livret Enfants page 14 – Abraham apprend à faire confiance

Les CE2 ont fait la connaissance d’Abraham qui est le premier des Patriarches (un mot nouveau pour beaucoup de CE2). Abraham discute avec Dieu. Il se permet de lui rappeler sa promesse. Abraham est vraiment en lien, en amitié avec Dieu et nous aussi nous pouvons Lui parler par le moyen de la prière !

Livret enfants page 18 – David, un roi selon le coeur de Dieu

Dieu a choisi David, qui était le plus petit, le plus fragile de sa famille. Dieu ne regarde pas les apparences mais le cœur. C’est pour cela que Dieu est juste. David est tout jeune, tout frêle mais Dieu sait qu’il est bon, doux, juste et fidèle. Nous avons vu que dans cette ALLIANCE avec Dieu, David a CONFIANCE. Une totale confiance qui lui permet d’affronter Goliath.

La saynète pour les CM1 et CM2

En introduction, nous avons appelé des enfants et nous avons fait un jeu. Il s’agissait de se mettre d’un côté ou de l’autre selon leurs préférences alimentaires : frites ou pâtes, poulet ou steak haché, hamburger ou tacos, épinard ou brocolis, pomme ou banane, puis selon les activités sportives : foot ou rugby, piscine ou tennis, danse ou tennis. Nous sommes tous différents.

Ensuite, les enfants ont formé une croix devant l’autel.

On est tous différents, on a des préférences et pourtant Jésus nous appelle toutes et tous, Il nous dit « vous êtes mes amis» et plus fort encore ils nous que nous sommes frères et sœurs, filles et fils de Dieu.

Tous différents et pourtant tous appelés… Mais l’appel de Dieu se fait souvent dans le calme, la sérénité, dans le silence, oui un appel dans le silence, l’Esprit Saint souffle sur nos cœurs. A nous de le reconnaître, à nous de l’entendre, venez au caté et à la messe et vous l’entendrez.

Le Seigneur a appelé Moïse, Abraham, Marie.

Pourquoi Dieu nous appelle ? Parce qu’Il nous aime parce qu’Il veut être parmi nous, faire ALLIANCE.

Ensuite, le Père Sébastien a témoigné auprès des enfants de l’appel qu’il a reçu de Dieu qui l’a amené à devenir prêtre.

Les CM1

Avec leurs catéchistes, les CM1 ont découvert l’histoire de Moïse (pages 12 à 15 du livret enfants). Nous avons découvert comment Dieu sauve son peuple et appelle Moïse

Livret enfants page 12 – Dieu entend et répond

Les CM1 connaissaient déjà beaucoup de choses sur Moïse. Ils ont rappelé la naissance de Moïse et comment il a été sauvé des eaux. Puis comment, plus tard, il a réagi avec violence à la situation des Hébreux et sa fuite au désert.
Dieu veut sauver son peuple. Il va confier cette mission à Moïse en lui parlant depuis le buisson ardent.

Livret enfants page 14 – Dieu marche avec son peuple

Les Hébreux mangent des pains sans levain et s’en vont vers la liberté.
La pâque signifie le PASSAGE : le Peuple de Dieu va passer de l’esclavage à la liberté, de la mort à la VIE. Dieu les a libérés mais ne les laisse pas tomber, ils galèrent, ils ont faim. Ils réclament et Dieu est là. Il est FIDELE à son ALLIANCE. On peut lui faire CONFIANCE. IL LIBERE et même plus IL SAUVE.
Nous avons fait  le lien avec la fête de Pâques : Jésus meurt sur la croix et le troisième jour est ressuscité : Il passe de la mort à la Vie et nous emmène avec lui.

Les CM2

Livret enfants page 8-9 : Dieu m’appelle

Au travers de l’appel de Samuel, jeune homme qui n’a pas tout de suite reconnu l’appel de Dieu, ainsi que l’appel de chacun des disciples, directement par Jésus, les CM2 ont découvert que Dieu, à travers toute la Bible, est un Dieu en dialogue avec les hommes, un Dieu qui appelle.
Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne, nous répondons à différents appels. Restons attentif et à l’écoute car Dieu nous appelle aussi !

Livret enfants page 6-7 : Je prie avec la Bible

Nous avons ensuite commencé à travailler sur la Bible Nous découvert qu’il ne s’agit pas d’un seul livre mais d’une vrai bibliothèque ! Par ces différents livres, classés en deux parties, Dieu fait alliance avec les hommes.
Nous poursuivrons notre apprentissage des recherches dans la bible et de sa lecture tout au long de l’année.
Nous avons appris plein de choses et nous avons répondu ensemble à ce petit Quizz.

Le temps de prière

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »  Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

La prochaine séance

La prochaine séance se tiendra le 18 novembre.
Nous parlerons de l’Avent