Séance KT du samedi 28 janvier 2023

Thème de la séance : Jésus nous enseigne à prier

La saynète pour les CM1 et CM2

Cette fois-ci, nous avons mimé l’Évangile de Luc (Luc 11,1-4).

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Les CE2 : Jésus prie – La prière des enfants de Dieu

La prière des enfants de Dieu – livret Enfants page 40

Nous avons vu la dernière fois que Jésus avait appelé ses disciples. Et ses disciples l’ont vu prier. Ils ont alors demandé à Jésus de leur apprendre à prier.

La prière la plus importante pour les chrétiens, c’est le Notre Père car c’est Jésus lui même qui l’a apprise à ses Apôtres.
Si dans l’évangile, la prière commence par « Père » nous, aujourd’hui on dit « Notre Père » car nous incluons dans notre prière nos proches et tous les chrétiens du monde. Nous sommes devenus des enfants de Dieu grâce à Jésus son Fils, vrai homme et vrai Dieu.

Découverte du Notre Père (voir livret page 41)

Quizz du Notre Père

Jésus prie – livret enfants page 34
Bartimée a parlé à quelqu’un qu’il ne voyait pas. On peut parler à Dieu et se confier à lui dans la prière. Même si on ne le voit pas, on apprend à le connaître et à l’aimer. Saint Jean l’écrit au commencement de son Évangile : “Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils Unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.”

C’est pour cela que Jésus a appris à ses disciples à prier Dieu son Père ; et il l’apprend à chacun de nous. Quand on aime une personne, on a besoin de lui dire.

La lecture de l’Évangile (Marc 1,32-38) a permis aux CE2 de “voir” Jésus prier.

Que peut-on dire dans une prière ? Comme à un ami, on peut dire bonjour, pardon, merci, s’il te plait.
Vous verrez aussi plus bas la prière avec les 5 doigts de la main, que vous pouvez expérimenter avec votre enfant.

Les CM1 – Ecoute et parle avec Dieu – Avec Jésus, tout devient possible

Ecoute et parle avec Dieu – livret enfants page 40

La prière est une moment de dialogue avec Dieu, donc un moment où tu parles et où il te répond.
Les enfants ont trouvé les lieux où l’on peut prier, et les gestes et les attitudes de prière.
Les CM1 ont regardé une représentation de Jésus en prière et ont vu qu’ils pouvaient aussi, prier comme Jésus.
Ils ont vu différentes formes de prières (demande, louange, pardon, action de grâce, chapelet)
Ils ont prié en équipe, en disant “Merci, pardon, s’il te plait” au Seigneur.

Avec Jésus, tout devient possible – livret enfants page 34

Les CM1 vont apprendre à discerner ce qu’ils doivent faire pour répondre aux appels de Dieu.
Pour résumer l’enseignement de Jésus, voici la “règle d’or” qu’il nous donne (énigme page 34) :
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi.” Mt 7,12
Les CM1 ont vu la parabole de la vigne et des sarments. Au travers de cette parabole, les enfants ont découvert que Jésus nous demande de demeurer en lui, c’est à dire l’écouter, le rencontrer dans les sacrements et de rester auprès de lui dans la prière.

Les CM2 – Les Béatitudes – Préparation de l’animation de la messe du 29/01/2023

Préparation de l’animation de la messe

Pendant la séance, les enfants ont préparé l’animation de la messe :

• mime de l’Alléluia en équipe
  • découverte des lectures et de la prière universelle
  • répartition des rôles: procession des offrandes, bougies, flèche à bouger pour les temps de la messe…

La voie du vrai bonheur – livret enfants page 10

Dieu nous appelle au bonheur ! C’est ce que les enfants ont vu en lisant l’Évangile des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12).

• Les pauvres de cœur : comme Jésus, sont capables de partager.
  • Les doux : comme Jésus, sont plus forts que les pièges de la violence.
  • Ceux qui pleurent : comme Jésus, souffrent et croient que Dieu peut les aider.
  • Ceux qui ont faim et soif de justice : comme Jésus, savent pardonner.
  • Ceux qui ont le cœur pur : comme Jésus, sont simplet et ont un “cœur droit”.
  • Les artisans de paix : comme Jésus, travaillent à la réconciliation.
  • Les persécutés : comme Jésus, souffrent parce qu’ils sont envoyés du Père et lui restent fidèles.

Jésus montre à ses disciples (à nous aussi ! ) qu’ils peuvent partager le même bonheur que lui. Ce qui compte, c’est la relation vraie qu’ils ont avec Dieu et les autres. Le message de Jésus est fondamental : l’espérance est donnée, que face au mal, l’amour est toujours plus fort.

Jésus annonce le Royaume des cieux – Enfants page 32

Les CM2 ont écouté ce que Jésus dit du Royaume des cieux, et ont essayé de comprendre ce que c’était.
Ils ont découvert que si notre cœur est une bonne terre pour accueillir la parole de Dieu, le Royaume grandit autour de nous. Ils ont vu la parabole du bon grain et de l’ivraie.

Pour la prochaine séance :

CE2 : Priez avec votre enfant en utilisant les 5 doigts de la main (voir livret page 35)

CM1 : Vous trouverez ci-dessous plusieurs attitudes du corps pour prier. Laissez votre enfant en choisir une et priez avec lui !

CM2 : Les CM2 ont appris à chercher dans la Bible. Cherchez avec eux et remplissez la page 30

Le temps de prière

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.