Séance KT du samedi 7 janvier 2023

Thème de la séance : Qui est celui qui vient nous rencontrer ?

La saynète pour les CM1 et CM2

Qui est Jésus ? La saynète a cherché à répondre à cette question. Avec les enfants, nous avons ouvert les portes d’un calendrier de l’APRES, pour découvrir des témoins qui l’ont rencontré.

Saint Pierre nous a dit que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il nous a appris à prier.
Un témoin dans la synagogue s’est souvenu que Jésus expliquait les Écritures.
Saint André nous a rappelé que Jésus a commandé au vent et à la mer lors de la tempête apaisée.
Une lépreuse et Bartimée ont témoigné de leur guérison, et un centurion romain de la guérison de son serviteur.

Matthieu et Zachée nous ont rapporté les paroles de Jésus : “Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Marthe et Marie nous ont dit qu’elles ont vu pleurer Jésus et qu’il a ressuscité leur frère Lazare.
Une personne était au pied de la montagne quand Jésus a dit « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »
Une personne qui faisait le service à Cana a vu que Jésus avait changé l’eau en vin et elle a cru.

Enfin, Marie a dit qu’elle avait vu les mages s’agenouiller devant son enfant nouveau-né, Jésus Fils de Dieu, pour lui offrir des présents. Et elle a vu son Fils Jésus s’offrir pour sauver tous les hommes.

Les CE2 : Jésus appelle

Les CE2 ont préparé l’animation de la messe du lendemain, dimanche 8 janvier. Pour ceci, ils ont préparé le mime de l’Évangile : l’Épiphanie.

Les CE2 ont découvert les noms donnés à Jésus : Emmanuel, Messie, Christ. Jésus signifie “Dieu sauve“, Emmanuel signifie “Dieu avec Nous”. Et surtout Jésus est le Fils de Dieu. Il est Vrai Homme et Vrai Dieu. Les mages ont été appelés, ils ont suivi l’étoile pour venir à Jésus. Ils cherchaient Dieu (avec leurs connaissances et avec leur cœur) et Dieu les conduit à lui, Il les guide vers son Fils. Qui cherche, trouve.
Nous aussi, nous pouvons chercher Dieu avec ce qu’on apprend au catéchisme, à la messe et avec notre cœur. Comme les mages, allons sur le chemin rencontrer Jésus, c’est facile puisque Jésus nous indique le chemin !

Quand Jésus a commencé sa mission : il a appelé les premiers disciples (pages 30 et 31). Jésus ne veut pas remplir sa mission seul : il appelle une équipe de 12 hommes pour l’aider. Car en effet, Jésus ne veut pas sauver le monde tout seul, mais il veut sauver les hommes avec la coopération des hommes, avec leur liberté. C’est pour ça qu’il les appelle !

Suivons Jésus du mieux que nous pouvons, d’abord en suivant son commandement « aimez-vous les uns les autres ».

Les CM1 – Qui est mon prochain ? Que dois-je faire ?

Les CM1 ont écouté ce que nous dit Jésus. Il nous dit “Tu aimeras ton prochain comme toi-même“. Mais qui est mon prochain ? Pour nous le faire comprendre, Jésus invente une parabole, la parabole du Bon Samaritain.

Jésus vient à la rencontre des hommes. Les CM1 ont vu plus particulièrement la rencontre avec Zachée, qui voulait voir Jésus.
Les CM1 ont vu que quand Jésus rencontre quelqu’un, ça peut influencer sa manière de vivre.

Les CM2 – La vie publique de Jésus – Jésus proclame la Bonne Nouvelle

Lors de la saynète, les CM2 ont pris conscience que Jésus avait rencontré de nombreuses personnes.
Avec leur catéchiste, les CM2 ont écouté la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus : la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui vient à la rencontre de chacun.
Jésus a rencontré un centurion romain, Jaïre, une femme malade, Marte et Marie, Bartimée, Zachée, le jeune homme riche, Nicodème, la Samaritaine, Lazare, le Bon Larron, …
Jésus vient à notre rencontre tous les jours, mais nous ne nous en rendons pas forcément compte !
Pour comprendre quelle est la Bonne Nouvelle que Jésus annonce, il faut que nous nous mettions à son écoute. Il nous faut prendre le temps de le rencontrer, de l’écouter, de le voir agir en méditant l’Évangile.

Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe à la demande de sa Mère, lors des Noces de Cana (pages 26 et 27). Ses disciples découvrent ainsi que Jésus est celui qui vient renouveler définitivement l’alliance de Dieu avec les hommes, et c’est une bonne nouvelle !

Pour la prochaine séance :

CM1 : Faire le texte à trous sur le jeune homme riche page 32. (correction : commandements, regarde, aimer, donner, suivre)

CM2 : Nous avons évoqué beaucoup de rencontres de Jésus avec votre enfant. Peut-être pourriez-vous lire avec lui, le récit d’une de ces rencontres dans l’Évangile

Le temps de prière

Évangile de Jésus Christ  selon Saint Luc

Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”