page-header

Séance KT du samedi 10 décembre 2022

Thème de la séance : Noël

La saynète pour les CE2, CM1 et CM2

Le petit âne qui était dans la crèche avec Jésus nous a raconté les choses merveilleuses qu’il a vues avant la naissance de Jésus : l’annonce à Zacharie, l‘Annonciation, le songe de Joseph et la Visitation. Il nous a même montré des vidéos. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour les revoir avec vos enfants.

L'annonce à Zacharie
L'annonciation
Annonce à Joseph
Visitation

Les CE2 : Noël, le Fils de Dieu s’est fait homme

Après avoir regardé la saynète, nous avons examiné un tableau représentant la Nativité. Les catéchistes s’en sont servi pour nous raconter la naissance de Jésus. Ensuite, nous avons lu le texte dans la Bible.
Les enfants ont appris que la première crèche a été faite par Saint François d’Assise, puis ils en ont fabriqué une.

La crèche, c’est le signe que Dieu est toujours avec nous car il est venu habiter parmi nous ; il est venu là où nous vivons.

Les CM1 – Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur

Lors de la séance précédente, les CM1 avaient vu que les prophètes ont annoncé la naissance du Sauveur. La saynète leur a permis de voir l’annonce de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie, puis comment Marie est venue visiter Élisabeth, la maman de Jean-Baptiste.
En équipe, les CM1 ont vu le message de Jean-Baptiste “Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers“, et comment il a annoncé la venue de Jésus “Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales“.

Ensuite, les CM1 ont découvert les titres donnés au Messie par le prophète Isaïe “Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix“.
Ils ont lu le texte de la Nativité dans la Bible et relevé les noms donnés au bébé par les anges : “un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur“.

Lors du temps de prière en commun, ils ont découvert la prière de l’Angélus (voir plus bas).

Les CM2 – Un Sauveur pour tous les hommes

Les CM2 ont découvert les coutumes diverses avec lesquelles, aujourd’hui, dans le monde entier, des croyants accueillent le salut de Dieu.
Ils ont compris que le l’histoire du salut aboutit à la venue de l’Envoyé de Dieu : le Messie, avec Marie et Joseph. Ils ont découvert comment Marie et Joseph ont entendu l’appel de Dieu et participent au salut que Dieu veut pour tous les hommes.

Pour la prochaine séance : Envoyez-nous une photo de votre crèche

Envoyez une photo de votre crèche, avec le prénom et la classe de votre enfant à catechisme@paroisseputeaux.com

Nous publierons les photos sur le site de la paroisse

Le temps de prière

La prière de l’Angélus

La prière de l’Angelus se dit trois fois par jour, à 9h, 12h, 19h.

Nous avons distribué aux CM1 et CM2 une petite carte avec cette prière pour qu’ils puissent la mettre dans leur coin prière. Comme il était midi, nous avons pu dire l’Angélus avec les CM1 et les CM2.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

.