Séance KT du samedi 26 novembre 2022

L'Avent

La saynète pour les CE2 et CM1

Quelques CM1 ont aidé à préparer une saynète pour les CE2 et les CM1.Lors de la saynète, nous avons pu voir que le début de l’année scolaire était en septembre, le début de l’année civile était en janvier, et que le début de l’année liturgique était le lendemain, premier dimanche de l’Avent : le 27 novembre. Nous nous sommes souhaités une Bonne année liturgique !

Pendant la suite de la saynète, nous avons fait le parallèle entre l’attente de la naissance de Jésus à Noël et l’attente de ses amis pour fêter son anniversaire. Nous avons relevé les mots suivants :

• Espérance, attente
  • Changer, embellir
  • Joie, invitation, accueil
  • Venue, présence
  • Veiller, faire attention à

Les CE2

Nous avons parlé de l’Avent, cette période de quatre semaines où nous veillons plus que de coutume sur les autres et sur nous-mêmes afin de nous préparer le mieux possible à accueillir Jésus. L’Avent comme la VENUE de Jésus, non seulement nous attendons la naissance de Jésus mais nous espérons son retour dans la gloire.

L’Avent est un temps d’attente, d’espérance, de préparation, de conversion, d’accueil et d’attention. Nous voilà nous nous tenons prêts, nous sommes des veilleuses et des veilleurs. Le père Hugues a dit aux enfants que pour « veiller » la bonne question est de toujours se demander, quand on est face à un choix, « que ferait Jésus ? Que ferait Jésus ? »

Nous avons fait la visite de l’église sous la forme d’un jeu de piste. Différentes énigmes nous ont emmenés, vers la station 5 du Chemin de Croix, l’autel, le tabernacle, le cierge pascal. Nous sommes entrés dans la sacristie où nous avons pu voir les chasubles de couleurs différentes selon les temps liturgiques. Nous nous sommes arrêtés particulièrement devant la chasuble du temps de l’Avent et du carême, la chasuble violette. Les équipes ont grimpé les escaliers pour aller voir l’orgue et embrasser d’un seul regard toute l’église Sainte-Mathilde

Les CM1

Lors de cette séance, les enfants de CM1 ont appris les chants de la messe du lendemain (la messe du dimanche 27 novembre était animée par les CM1 !! ).

En équipe, nous avons vu que tout au long des siècles, Dieu a envoyé des messagers pour dire sa Parole, ce sont les prophètes (des porte-paroles). Nous avons étudié plus particulièrement Jérémie et Isaïe. Ces prophètes ont annoncé la venue d’un Sauveur.

Au cours de l’Avent, nous devons nous préparer à la venue du Sauveur. Les enfants pourront colorier une partie du mot PAIX sur leur livret à chaque fois qu’ils ont conscience d’être un artisan de paix, par la prière, les  service, un geste ou une parole de paix, une attention aux autres…

Les CM2

Les CM2 ont fait un pèlerinage au Mont Valérien. Ils ont pu découvrir la figure du Père Franz Stock, aumônier allemand au Fort du Mont Valérien pendant l’occupation. Il était chargé de prendre soin des détenus dans les prisons et de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au lieu de leur exécution au fort du Mont-Valérien.

Au cours de ce pèlerinage, le Père Julien a célébré la messe avec les CM2 et leurs parents. Les lectures et le service de l’autel étaient assurés par les CM2.

Le Calendrier de l’Avent du diocèse de Nanterre

Chaque enfant a reçu 2 calendriers de l’Avent, offerts par le diocèse de Nanterre. L’enfant en garde un pour lui et donne l’autre à un ami.

Sur ce calendrier, vous verrez des QR codes. Ils renvoient vers le site du diocèse de Nanterre, où vous trouverez chaque dimanche un conte et des activités ludiques pour préparer Noël.

Lien vers la page : https://diocese92.fr/calendrier-de-lavent-2022/

Pour la prochaine séance CE2

Pour la prochaine séance de KT, nous vous proposons de découper la crèche en fin de livret et de la coller page 29.

Voici un exemple de ce ça donne :

Voici où trouver la crèche à découper dans le livret CE2

Pour la prochaine séance - CM1

Pour la prochaine séance de KT, nous invitons les enfants de CM1 à colorier le mot PAIX du livret à chaque fois qu’ils font un effort.

Pour tous

Vous pouvez confectionner une couronne de l’Avent avec vos enfants.

Le diocèse de Nanterre vous indique comment faire : https://diocese92.fr/wp-content/uploads/2022/11/activites-de-lavent-1.pdf