Séance KT du samedi 15 octobre 2022

Dieu fait Alliance avec nous ! Dieu est présent à nos côtés, à chaque instant, nous aide, nous soutient, nous aime

Les CE2

Les CE2 ont fait connaissance d’Abraham (page 14-15 du livret enfants) et de David (page 18-149 du livret enfants). Nous avons vu que Dieu crée un lien fort avec Abraham et David, et que Dieu promet et tient ses promesses. Abraham discute avec Dieu. Il se permet de lui rappeler sa promesse. Abraham est vraiment en lien, en amitié avec Dieu et nous aussi nous pouvons Lui parler par le moyen de la prière !
Nous avons vu que Dieu a choisi David, qui était le plus petit, le plus fragile de sa famille. Dieu ne regarde pas les apparences mais le cœur. C’est pour cela que Dieu est juste. David est tout jeune, tout frêle mais Dieu sait qu’il est bon, doux, juste et fidèle. Nous avons vu que dans cette ALLIANCE avec Dieu, David a CONFIANCE. Une totale confiance qui lui permet d’affronter Goliath.

La saynète pour les CM1 et CM2

Les CM1 et CM2 ont commencé la séance en regardant une saynète jouée par les catéchistes, qui leur a permis de rencontrer deux immenses personnages de la Bible, des personnages de l’Ancien Testament, avec qui Dieu a fait ALLIANCE.

Noé

Moïse

En signe d’ALLIANCE Dieu donne à Noé et aux hommes l’arc-en-ciel, à Moïse et aux hommes, des Lois et enfin Il donne aux hommes la plus belle des alliances d’amour : Jésus, son fils unique.

Jésus se fait baptiser dans l’eau du Jourdain par son cousin Jean, Jean Le Baptiste.

Le baptême est un mot qui veut dire « plongé dans l’eau ». L’Arche de Noé a été plongée dans l’eau et en est ressortie pour une vie nouvelle. Moïse et son peuple ont été plongés dans les eaux des fleuves et de la mer et en sont ressortis pour une nouvelle vie en alliance avec le Seigneur.
Le baptême c’est une nouvelle naissance, plongé puis sorti de l’eau on est devenu fille et fils de Dieu, on renait à une nouvelle vie, une vie d’ALLIANCE avec Dieu.

Les CM1

Avec leurs catéchistes, les CM1 ont découvert l’histoire de Moïse (pages 12 à 15 du livret enfants). Nous avons découvert comment Dieu sauve son peuple et appelle Moïse.

Nous avons vu la naissance de Moïse et comment il a été sauvé des eaux. Puis comment, plus tard, il a voulu réagir avec violence à la situation des Hébreux et sa fuite au désert. Dieu veut sauver son peuple. Il va confier cette mission à Moïse en lui parlant depuis le buisson ardent. (pages 12 et 13 du livret enfants)

Nous avons vu ensuite comment Dieu sauve son peuple et le conduit au désert (le repas de la Pâque, la sortie d’Égypte, et la manne dans le désert) (pages 14 et 15 du livret enfants)

Les CM2

Avec les CM2, nous avons constaté que l’homme était enclin au mal (Adam et Eve, Caïn et Abel). Nous avons ensuite découvert le texte du déluge comme un renouvellement de l’alliance de Dieu avec l’humanité : il est notre allié dans la lutte contre le mal (page 16-17 du livret enfants).
Nous avons ensuite travaillé sur la Bible (page 6-7 du livret enfants). Nous avons vu comment qu’elle était composée de l’Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres). Nous avons fait des recherches de versets dans la Bible.

Pour la prochaine séance CE2

Pour la prochaine séance de KT, nous vous proposons de revoir avec vos enfants l’histoire de David (page 18-19 du livret enfants)

Pour la prochaine séance - CM1

Pour la prochaine séance de KT, les parents des CM1 peuvent prolonger la séance avec leurs enfants, en lisant ensemble et en ‘résolvant’ les pages 16 et et 17 du livret.

Solution

Page 16 :  loi – protège – sacrée – respect – remercier – Honore – respecter

Jeu : “Tout ce que le Seigneur dit, nous le mettons en pratique”

Page 17 : Dieu – nom – jour – père – mère – meurtre – vol – prochain – désireras – dix commandements – relations

Pour la prochaine séance - CM2

Pour la prochaine séance de KT, les parents des CM2 peuvent prolonger la séance avec leurs enfants, en cherchant avec eux des versets de la Bible.

Vous pouvez voir ce qu’est un ami dans le livre de Ben Sira le Sage au chapitre 6, versets 5 à 17
Lien vers la Bible en ligne : https://www.aelf.org/bible/Si/6

Ensuite, vous pouvez lire le chapitre 15 de Saint Jean, et plus particulièrement les versets 9 à 17.
Lien vers la Bible en ligne : https://www.aelf.org/bible/Jn/15

La prochaine séance de catéchisme pour les CM2 aura lieu au Mont Valérien. Inscription obligatoire avant le 8 novembre ! (voir mail envoyé aux parents).

Quizz sur la Bible

Solution

Lecture de Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (11, 23-26)

J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Poursuivre la séance avec Théobule

Théobule, la mascotte des Dominicains, s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

Vidéos sur Abraham :

Vidéos sur David :

Vidéos sur Moïse :

Vidéos sur Noé :

Nous avons hâte de vous retrouver !