Défi Entr’Aide : informations utiles pour l’engagement

Chaque défi est suivi par un parrain/une marraine qui connaît bien le contexte du défi. Son rôle est de vous renseigner, de vous aider dans la concrétisation de votre engagement, de faire le lien avec le bénéficiairedu défi et de s’assurer que le défi se déroule bien jusqu’à sa réalisation complète.

Vous utilisez la plateforme Internet Défi Entr’Aide

Vous pouvez consulter les défis sur cette page. Si vous êtes intéressé par un défi, cliquez sur le défi concerné pour accéder à plus de détails.

En remplissant le formulaire accessible depuis un défi, vous pouvez :

• soit demander des renseignements complémentaires au parrain du défi qui vous recontactera dans les 48h ;
  • soit vous engager pour ce défi.

Si, à la suite des renseignements obtenus par le parrain, vous souhaitez vous engager, cet engagement doit être matérialisé par un bulletin d’engagement.

Vous utilisez la brochure papier

La liste des défis y est publiée sous une forme brève.

Si vous êtes intéressé par un défi, vous remplissez le formulaire à découper contenu dans la brochure en indiquant si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous souhaitez vous engager. N’oubliez pas de mentionner le ou les numéros de défis concernés. Vous pouvez déposer ce formulaire au 33 rue Saulnier ou dans les paniers de quêtes des messes.

Vous serez rappelé par la marraine ou le parrain du défi.

Nous serons présents à la sortie des messes des 10 et 11 septembre et lors de la journée de rentrée paroissiale du 25 septembre. Vous pourrez nous y rencontrer, si vous le souhaitez, pour vous renseigner ou finaliser votre engagement.

Défis avec contribution financière

Pour les défis qui s’accompagnent de mouvements financiers, nous avons fait appel à l’Association La Source 92* pour les gérer.

• Le donateur peut faire un paiement par CB  sur le compte de l’association La Source 92 à partir de la plateforme web HelloAsso.
  • Le donateur peut remettre un chèque à l’ordre de La Source 92, en y joignant la copie de son bulletin d’engagement papier ou numérique. Le bulletin d’engagement et le chèque peuvent être déposés au 33 rue Saulnier en mentionnant le nom : Défi Entr’Aide  ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante 33 rue Saulnier 92800 PUTEAUX ou remis le 19 septembre lors de la journée paroissiale à un représentant du Secours Catholique ou de l’association La Source 92.
    Les sommes versées sont affectées au défi pour lequel le donateur s’engage. Si pour une raison de concomitance ou autre, un défi présentait un solde supérieur à son montant effectif, le solde supérieur serait affecté à un besoin similaire au défi concerné.
  • Les informations  personnelles collectées ne sont pas réutilisées.

* L’Association La Source 92 a pour objet (article 2 des statuts)

• Dans le respect des principes de la pensée sociale de l’Église, mettre en œuvre ou soutenir des projets de la paroisse catholique de Puteaux dans les domaines culturels, artistiques, éducatifs, sportifs, caritatifs, écologiques et économiques,
  • Être au service de l’accueil fraternel, l’écoute, le partage et la convivialité avec toutes personnes sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité et particulièrement avec les personnes en situation de fragilité,
  • Assurer des relations entre la paroisse et d’autres groupes ou associations sur la commune de Puteaux ou des communes limitrophes, voire sur le département.

Les associations participantes

Secours Catholique

Le Secours Catholique est une association caritative qui a pour mission de soutenir les plus fragiles et qui lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Nous valorisons la capacité de tous à travailler ensemble pour construire un monde plus solidaire et plus fraternel. A Puteaux nous sommes 30 bénévoles et nous accompagnons 160 personnes.

ESA

L’Entraide Scolaire Amicale est une association nationale qui a une antenne à Puteaux . Notre but est d’ accompagner individuellement dans leur travail scolaire des jeunes -du CP à la terminale-que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider faute de connaissances ou de moyens financiers

GEP

Le GEP (générations entraide et partage) est composé de 12 jeunes de 18 à 25 ans. Leur mission basée sur l’intergénérationnel est de porter la joie auprès des personnes isolées au travers d’actions de collecte et distribution, de maraudes, de visites et d’organisation d’événements (petits concerts/spectacles, « sessions beautés ») en maisons de retraite et hôpitaux.

Aumônerie de l’hôpital de Puteaux

L’aumônerie de l’hôpital de Puteaux est un service d’Église pour tous, qu’elles que soient les convictions des malades. Ses membres proposent : une visite d’amitié, un soutien et, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de prier ensemble, de communier et de célébrer le sacrement des malades. Si nécessaire, vous pouvez téléphoner à la maison paroissiale qui vous communiquera les coordonnées de la responsable.

Les Veilleurs

Un groupe de 6-8 paroissien-ne-s s’organise pour des visites à domicile de personnes seules, rentrant de soins médicaux, alitées ou qui se sentent isolées. Une invitation à être attentif à ses voisins d’immeuble et de quartier pour créer un réseau d’amitié et d’écoute.