page-header

Bilan du défi entr’aide 2024-25

Cher tous,

Vous faites partie de cette communauté de veilleurs qui depuis plusieurs années nous permettent de venir en aide aux plus démunis qui vivent à côté de nous à Puteaux.
Ces quelques mots pour partager avec vous ce que votre participation aux défis Entr’Aide, a permis de réaliser.

Tout d’abord un point sur la situation des 40 familles que nous accompagnons, les peines, les joies rencontrées et les grâces reçues.
Depuis la rentrée de septembre, nous avons accueilli 10 nouvelles familles en situation de précarité, ce qui a augmenté la charge de l’équipe accompagnement, d’autant plus que les enfants de ces familles rencontrent très souvent de grandes difficultés et demandent une attention particulière pour leur permettre d’accéder à des soins ( orthophonie, établissements spécialisés…).
Bien heureusement, 4 nouveaux bénévoles accompagnateurs nous ont rejoints.
4 familles que nous accompagnons depuis plusieurs années sont en bonne voie de devenir autonomes et ont pu accéder à un travail, une formation, un logement. C’est vraiment la récompense de tous les efforts de ces familles et de tout le soutien que collectivement nous essayons de leur apporter. Et c’est vraiment le but de toute notre action.

Nous avons dû faire face en mars au déplacement de 4 familles de leur hôtel social à Puteaux vers d’autres hôtels sociaux du 92 et du 95 et ce dans un délai de 24h. C’est bien évidemment un déchirement pour ces familles mais grâce à votre mobilisation et à celle de parents d’élèves de l’école Pyramide, nous avons pu déménager ces familles, les aider à se réinstaller et les accompagner quelques semaines, le temps de leur permettre de reconstruire des liens dans leur nouvel environnement.

L’ accès à la nourriture reste un sujet sensible, d’autant plus qu’une source locale n’est plus accessible aux familles que nous accompagnons. Le défi cartes alimentaires a permis de faire face aux cas les plus critiques ainsi que le défi financement de la cantine pour quelques enfants, dont certains nous avaient été signalés par les écoles comme malnutris. Et le défi nourrir les bébés a aussi permis d’assurer l’indispensable à 5 bébés nés en 2024 et 2025.
La distribution des invendus de boulangerie fonctionne bien et l’équipe approvisionnée par 2 boulangeries de la ville, distribue du pain, des sandwichs à 22 foyers, 2 fois par semaine.
Nous continuons à rechercher des solutions pérennes pour un accès à une nourriture digne ( AMAP, accès à des épiceries sociales…) : si vous avez des suggestions dans ce domaine, elles sont bienvenues.

Le défi accès aux produits d’hygiène que nous avons mis en place cette année a été une bénédiction : grâce à vos dons et à 3 dons de l’Association Expressions de Femmes, nous avons pu pendant plusieurs mois libérer 40 personnes de ce poids d’être présentables.

Comme vous le savez, nous portons une attention toute particulière aux enfants et adolescents, tant pour la nourriture, que les soins médicaux dont nous avons parlé ci – dessus, que pour favoriser leur intégration.
Cette année encore, 3 nouveaux bénévoles ont répondu au défi soutien scolaire et ont rejoint l’Entraide Scolaire Amicale pour soutenir à domicile ou en bibliothèque,  la scolarité d’enfants en difficulté scolaire. D’autres enfants ont pu bénéficier de l’étude après les cours. Cela leur est très bénéfique car les parents ne sont pas toujours en mesure de les aider.

Et notre récit ne serait pas complet sans vous parler des moments de joie, de fête, de fraternité et il y en a eu beaucoup cette année :
– Le Jardin d’Acclimatation pour 16 enfants : vous retrouverez dans quelques jours sur le site web de la paroisse un article rendant compte de cette activité.
– Le goûter de Noël avec un buffet garni de gâteaux et de fruits remis par 4 commerçants de Puteaux. Il a rassemblé 70 personnes dont 32 enfants et a été merveilleusement bien animé par la chorale Choeur de Joie et un Père Noël dévoué qui a distribué à chaque enfant des cadeaux préparés par les enfants de l’Ecole Saint – Joseph.
– Nous avons eu la chance également grâce à 2 associations avec lesquelles nous avons tissé des liens, de pouvoir faire inviter quelques unes de nos familles  à un déjeuner de Noël organisé par le Flore et Le Longchamp.
Les photos des visages souriants, des enfants qui jouent et dansent sont édifiantes sur le bien que cela leur fait … et nous fait.

Il y aurait bien d’autres choses à vous partager : nous sommes souvent au 24 rue Collin le samedi après – midi. Nous y accueillons les familles et leurs enfants, c’est aussi le lieu où se déroulent le café numérique et le café 24 & Ateliers.
Venez nous rencontrer, si vous le souhaitez. Nous serons heureux de vous accueillir.

Au nom des personnes que nous accompagnons et de tous les bénévoles du Secours Catholique, MERCI

 

Bien fraternellement

 

L’équipe du Secours Catholique de Puteaux

Laisser un commentaire