page-header

Accompagnement des familles en deuil

Lorsque nous perdons un proche, malgré tristesse et douleur, il faut en quelques jours régler une quantité de choses, parmi lesquelles les obsèques religieuses. 

S’adapter aux proches du défunt

Parfois le défunt a pris un contrat obsèques, demandé une célébration religieuse (il est important de préciser, si tel est le cas, que la célébration doit avoir lieu à l’église).  Préparer cette cérémonie est le point d’entrée de la relation avec l’équipe d’accueil des familles en deuil de la paroisse, relation qui se prolonge jusqu’à la cérémonie elle même, et quelques fois au delà.
Il faut donc pouvoir être disponible de façon impromptue, s’adapter aux contraintes horaires des proches du défunt pendant ces quelques jours.

L’aide à la préparation des obsèques par les volontaires de famille en deuil

Le rituel des obsèques catholiques est assez précis tout en laissant place à une personnalisation.
Il faut donc tenir l’équilibre entre dire le sens des rites et les éléments de la foi et de l’espérance chrétiennes qu’ils portent et prendre en compte les situations personnelles, en accueillant les récits de vie et les situations, si diverses.

De ce fait, les accueillants donnent une image de l’Église. Quelle image de l’Église voulons-nous donner aux personnes rencontrées, qui peuvent en être éloignées ou en avoir une vision biaisée ?  L’écoute bienveillante et une totale discrétion sont à la base de ces rencontres,  et on en voit les fruits : des informations retenues au départ par crainte d’être “hors des clous”, ou parce qu’elles sont douloureuses, finissent pas être confiées.  

Après avoir choisi les lectures de la Bible, les chants, après avoir réparti les rôles qui peuvent revenir aux participants, (travail qui se fait parfois par internet et téléphone selon les lieux de résidence des familles, mais une rencontre en direct est toujours préférable) l’équipe transmet à la personne qui présidera la cérémonie (prêtre ou laïc) les choix et les éléments qui permettent de personnaliser les prises de parole. Le choix des textes et des chants est fait par les proches parce que les paroles entendues doivent les rejoindre. 

Le rôle de l’équipe famille en deuil pendant la cérémonie des obsèques

Durant la cérémonie, l’accueillant assure un rôle d’acolyte, s’assurant du bon déroulement de ce qui a été prévu, préparant l’église et rangeant après la célébration.

Il existe des formations très intéressantes, au diocèse en particulier, qui viennent compléter les échanges qui ont lieu dans les réunions d’équipe, régulières et accompagnées par un des prêtres de la paroisse.

Oui, il est question de mort et de tristesse, mais il est surtout question de Vie et c’est cette espérance qu’il nous revient de partager, avec délicatesse. 

Nous contacter
Vous souhaitez davantage d'informations, ou savoir comment nous rejoindre ?

Le déroulement des obsèques

  • Les familles en deuil doivent commencer par prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui fixera avec la paroisse le jour et l’heure de la cérémonie.
  • L’accueil paroissial contacte alors un membre de l’équipe. Chaque membre de l’équipe est sollicité à tour de rôle, ce qui permet de prendre en compte les disponibilités de chacun. Habituellement, la personne qui prend en charge l’accueil de la famille contacte la famille dans la journée.